Au Cameroun, les retraités doivent s’attendre à de meilleures conditions dans les années à venir. Si l’on s’en tient à la proposition faite par l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane, les retraités camerounais verront leurs pensions doublées d’ici 2025.
« Les pensions de retraités Camerounais seront revalorisées au double dès notre élection en 2025. Les retraites sont très faibles au Cameroun et exposent les retraités à la précarité », estime l’avocat qui pourrait se présenter aux prochaines échéances électorales.
Pour lui, « la CNPS disposait en 2021 d'une trésorerie de 325 milliards FCFA et de plus de 400 milliards d'actifs réalisables. Ces chiffres pourront être triplés à la suite de la politique de création d'emplois, l'augmentation de l'âge de départ à la retraite, que nous mettrons en place étant entendu que le système de retraite au Cameroun est celui de la répartition, c'est à dire que ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui sont en retraite. »
« Plus il y aura des travailleurs cotisants, plus il y aura des cotisations. Les cotisations de la CNPS serviront donc à augmenter le train de vie de nos retraités qui vivent très mal. Notre équipe travaille en profondeur sur cette question et nous présenterons un plan retraite plus détaillé très prochainement », rassure Me Christian Bomo Ntimbane.
Il y a quelques temps, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) disait travailler à rehausser le plafond des pensions vieillesse. L’ambition, dévoilée le 30 mars dernier par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de ce fonds de pension à capitaux publics, vise à porter la pension la plus élevée de 409 000 FCFA actuellement à 1 000 000 FCFA, soit une hausse de 145%. Le dirigeant n’a pas donné d’indication concernant la pension moyenne actuellement de 105 000 FCFA.