Cet établissement public de l'Enseignement supérieur du Cameroun, pays de Paul Biya, est le seul d'Afrique subsaharienne francophone, à avoir été sélectionné. Et occupe, désormais, la 3è place sur les 66 au ranking africain et le 940è mondial sur plus de 1750 universités dans le classement 2022 du magazine américain "US New & World Report". Un autre exploit réalisé grâce à la gestion, avec maestria, du recteur Maurice Aurélien Sosso qui, depuis sa nomination en 2012 par le chef de l'Etat, n'arrête plus de travailler, non sans ramener l'orthodoxie, sur tous les plans, au sein de la "mère des universités".
Le magazine américain, « U.S. News & World Report » a rendu public, le 26 octobre dernier, son traditionnel classement des meilleures universités du monde. Pour l'édition 2022, l'entreprise de medias américaine fondée en 1933 a notamment évalué plus de 1700 écoles dans près de 90 pays du globe. Ces institutions ont été classées sur la base de 13 indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale, indique la revue américaine. Dans ce classement international, l'Université de Yaoundé I est l'unique institution académique du Cameroun, pays de Paul Biya, et la seule en Afrique noire francophone qui y figure. L'établissement de l'Enseignement supérieur dirigé par le Pr Maurice Aurélien Sosso, affiche un score global de 40,5 points sur 100. Au niveau africain, l'Université de Yaoundé I pointe à la 31e place sur 66 universités africaines en lice, dont 12 ne sont pas classées. Elle partage cette position avec l'université Mohammed V de Rabat (Maroc). «Ce résultat donne une fois de plus l'occasion de féliciter le Pr Maurice Aurélien Sosso, le Recteur de
l'Université de Yaoundé 1. C'est un Recteur qui récolte des résultats incroyables avec peu de moyens, confirmant même les propos d'un penseur qui avait dit qu'avec un bon management et peu de moyens, on peut obtenir de bons résultats, et qu'avec beaucoup de moyens et un mauvais management, on ne peut récolter que de mauvais résultats» , fait savoir un universitaire camerounais.
Un chercheur camerounais approché par votre journal ne manque pas à son tour de saluer le top management de l'Université de Yaoundé1 qui est resté très aguerri. « Tout le monde sait que le Pr Sosso est un homme pétri d'expérience, et capable d'apporter beaucoup de solutions à l'Enseignement supérieur. Sa gestion avec maestria de l'Université de Yaoundé I depuis 2012 le démontre à suffisance» , commente-t-il.
Il convient de noter que depuis l'arrivée du Pr Maurice Aurélien Sosso à la tête de l'Université de Yaoundé 1 en 2012. cet établissement de l'Enseignement supérieur a complètement changé. Avec notamment la discipline qui est de rigueur, et la tricherie n'existe plus, entre autres réformes.
Une expérience avérée dans la formation
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'Université de Yaoundé I figure parmi les meilleures universités internationales. L'institution faisait déjà partie des 2000 meilleures universités mondiales du classement 2021-2022 du Center for World University Ranking (CWUR), publié le 26 avril 2021. La mère des universités camerounaises figurait aussi dans le Webometrics Ranking 2021, le classement Web des universités mondiales. En effet, ce classement répertorie les institutions universitaires sur la base de leur présence académique sur le Web et de leurs services digitaux.
Gratifiée en janvier 2021, par l'Agence de classement Webometrics, du 3e rang des universités les plus visibles en Afrique subsaharienne, cette performance est due à la qualité de l'enseignement, une expérience avérée dans la formation, des laboratoires de recherche aux normes et la diversité des formations sont entre autres atouts qui fondent la réputation de la première des 8 universités d'État.
L'accent sur la recherche universitaire
Revenant sur le classement 2022 du magazine américain, Robert Morse, stratège en chef des données/U.S.News, souligne que « Ces classements se distinguent de nos autres classements de l'éducation en raison de l'accent mis sur la recherche universitaire » . Et Kim Castro, responsable du contenu de U.S.News, d'ajouter que le classement « fournit des données facilement accessibles que les étudiants potentiels peuvent utiliser pour s'orienter » , incluant des indicateurs bibliométriques tels que les publications, les citations et la collaboration internationale.
Notons que la première institution africaine à figurer dans ce classement
mondial est l'université du Cap (Afrique du Sud), 109e au classement mondial avec un score global de 70 points sur 100. L'Afrique du Sud (07 sur les 10 premières) occupe le top 3 africain, alors que l'Egypte (22 universités au total) est le pays le plus représenté du continent avec 22 universités répertoriées par US News &World Report. Pour le reste, ce sont les universités américaines qui occupent le haut du classement, dominé par le Harvard University (1er).
Rappelons que l'U.S. News est une entreprise leader mondial des classements de qualité. Elle fournit des rapports indépendants, du journalisme de données et des conseils aux consommateurs.