Personnes à suivre en 2022: Franck Biya, de l’ombre à la lumière

Franck Biya s'offrant un bain de foule

Wed, 9 Mar 2022 Source: L’Intelligent d’Ongola Magazine - Février-Mars 2022

Pour L’Intelligent d’Ongola Magazine, Franck Biya fait partie des personnalités qui ont le plus marqué l'année 2021. Mais le fils du chef de l'Etat n'a pas que marqué l'année dernière. Il compte (s'il ne l'est déjà) être l'homme qui va diriger prochainement le Cameroun et il devra se battre contre des concurrents au fauteuil présidentiel. En d'autres dermes, même s'il aime se faire discret, le fils aîné de Biya va devoir se faire remarquer et entrer vraiment en politique.

---

L’une des figures qui a fait son entrée dans les médias en cette année 2021 est celle du fils du Président Paul Biya. En effet, alors que Franck Biya était resté dans un quasi anonymat sur la scène politique au cours des quatre décennies de présidence de la république de son géniteur, les réseaux sociaux annoncent la naissance du mouvement des Frankistes. Une trouvaille qui suscite des réactions de toutes parts, dans la mesure où l’ensemble des acteurs et des observateurs supputent sur l’après Biya.

Les guerres de positionnement feutrées ressortent en surface à travers la publication des courriers confidentiels, les dénonciations de malversations et touti canti. En toile de mire, les élections présidentielles de 2025, au cours desquelles certains caciques du Rdpc entendent jouer leur partition. Dans les rangs de l’opposition, on parle du Non au gré à gré, pour dire que la succession ne pourra pas se faire entre le père et le fils, alors que les institutions ne le prévoient pas.

Sans doute pour contrer cet argument, les Frankistes ont bon dos, en se déployant sur l’ensemble du pays, à travers des coordinations départementales. On les a vus à l’œuvre lors de la visite de Frank Biya au nouveau sultan Roi des Bamoun, Nabil Mbombo Njoya.

Cette sortie du fils du président a marqué les esprits et permis à certains observateurs de conclure que Frank Biya prépare lentement mais surement son entrée en politique. Le père et le fils n’hésitent d’ailleurs plus à se montrer ensemble en public.

Source: L’Intelligent d’Ongola Magazine - Février-Mars 2022