La professionnelle de la santé Dottoressa Thérèse, plus connue sous le nom de La daronne de la santé a abordé un sujet vraiment important pour les personnes qui ont un projet de mariage. Elle conseille de faire des tests ô combien indispensables pour le bien-être des amoureux.
Le bilan nuptial est simplement une série d'examen qu'il faudra faire avant que deux personnes ne se marient ou projettent de faire des enfants. Lorsque que vous vous aimez, sachez que cela ne suffit pas pour fonder une famille pourquoi ? Car l'état de santé du fruit de vos entrailles déterminera votre bonheur, simplement parce que quelque fois, un enfant malade sépare deux personnes jadis "amoureuses". Voici une liste d'examen à faire.
Électrophorèse de l’hémoglobine : détermine si votre croisement pourra produire des enfants drépanocytaires ou non. Il est ainsi déconseillé aux couples AS+AS, AC+AC, AS+AC, SC+AS, AC+SC, SS+SS, SC+SS, CC+SC de se mettre en couple.
Le groupe sanguin surtout le facteur rhésus : l'union entre une femme de rhésus - et un homme de rhésus + peut être dangereuse en ce sens que la grossesse peut être à risque du moment où l'enfant prend le rhésus + de son père. Généralement la première grossesse passe incognito mais durant la seconde ou à la fin, il faut faire un anti-D. Si une femme a avorté dans le passé et qu'elle ne connaît pas le rhésus de son ex partenaire alors qu'elle est de rhésus négatif, c'est important d'aviser le médecin.
Hépatites surtout le B et C : si par amour tu peux accepter ton conjoint malade, souviens-toi que c'est avoir la maladie toute la vie et cela peut conduire à la cirrhose du foie. Mais le plus grave c'est que la transmission est verticale c'est-à-dire de la mère à l'enfant.
VIH Sida : il est du même type que l'hépatite seulement que lui, il ne s'attaque pas seulement au foie mais à tout l'organisme et même une grippe peut t'achever parce que toutes les défenses de ton corps sont comme enfermées.
Les autres Infections sexuellement transmissibles (IST) : on n'en parle sans se lasser. Les plus courantes à tester sont les suivants : Chlamydia, syphilis, mais j'ajoute ceci à la liste : le papillomavirus qui peut conduire au cancer du col de l'utérus, la Blennoraggie ou gonorrhée ou chaude-pisse, le mycoplasme genitalium.
Le toxoplasmose et rubéole qu'on vous fera durant la grossesse selon les pays.
Le spermogramme chez l'homme.
L'échographie pelvienne comme premier choix (ou transvaginale) chez la femme et le dosage de FSH ET LH, prolactine, hormones thyroïdiennes si possible.
Maintenant les préventions à faire bien avant même de rencontrer ton amoureux/amoureuse : vaccination contre l’hépatite B, le papillomavirus ; utiliser le préservatif ; être fidèle au partenaire sexuel.