Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Peur dans le Noun : La deuxième mort de Mbombo Njoya

Image illustrative

Sun, 29 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

L'erreur de Paul Biya à céder sur les faux calculs politiques des Bandjoun ouvre un boulevard à la détermination de l'Udc qui veut challenger âprement le Rdpc, récupérer sa gloire d'antan, du moment où le vieux « crocodile » de sultan Mbombo Njoya a quitté la scène.

Dans les intentions des milliardaires

Bandjoun conduits par le tout puissant ancien brasseur, il y a cette volonté de jeter à tous les prix dans l'arène, le « frère

», sa nouvelle trouvaille qui n'est autre qu'Emmanuel Wafo. Celui-ci ne fait pas déjà l'unanimité dans la région de l'ouest.

« S'il est possible et peut-être vrai qu'il s'investit dans certaines actions et activités dans la ville de Douala, son militantisme dans le Rdpc, à l'ouest, plus particulièrement dans le département du Koung-khi reste à démontrer. A Bandjoun on ne connait pas encore Emmanuel Wafo » , martèle Evariste Kamga. Pour beaucoup de barons, apparatchiks et dinosaures du Rdpc dans la région de l'ouest Cameroun, il n'est pas venu le moment de déplacer la concentration des forces et de la capitale politique du Rdpc du département du Noun pour le département du Koung-khi, à Bandjoun. Ce serait mettre la pression sur Paul Biya.

Il est certes vrai que le patriarche Fotso Victor était un grand ami à Paul Biya, mais pas de la dimension du sultan Mbombo Njoya Ibrahim qui jusqu'à sa mort est resté le vrai patron politique du Rdpc à l'ouest.

Dans le département Noun, si l'Udc qui a toujours raflé 100% des mairies et députés en est à avoir 4 députés sur 5 (le Rdpc a le député de Noun-nord), c'est grâce un travail de fond abattu par le sultan décédé. Accéder aux Micmacs et à la ruse politique des Bandjoun, c'est démanteler, detruire, anéantir tout le travail de mobilisation, de lobbying et de rappel des troupes effectué par le souverain et sultan Mbombo Njoya. Les embûches et embuscades de l'Udc

Le département du Noun a 52% du territoire de l'Ouest. L'Udc qui bataille avec force et énergie pour que le Noun devienne une région à part entière, n'hésitera pas à s'approprier l'héritage du sultan Mbombo Njoya, si rien n'est fait. Le Top management de l'Udc est capable de retourner à son avantage tous les militants déçus du Rdpc si le président Paul Biya décide d'accéder au plan ourdi par les Bandjoun au désavantage du Noun Parler de la 2eme mort de Mbombo Njoya, c'est se questionner si Paul Biya va abandonner le Rdpc à l'Udc. Il est des sénateurs comme du Conseil régional qui va suivre.

Comme on peut le savoir, le sultan Mbombo Njoya est l'arbre qui cachait la forêt. Depuis sous le président de l'Udc, Ndam Njoya, il a freine sur les quatre fers, il a même fait valoir sa splendeur au trône du sultanat Bamoun pour agiter, contenir et ramener dans les rangs du Rdpc certains Bamoun. On se souvient qu'il a risqué son trône aux municipales de 1996 au cours desquelles, il a affronté Adamou Ndam Njoya, du haut de sa splendeur. Quoique battu à plate couture pour la conquête de la mairie de Foumban, le sultan des Bamoun n'a pas baissé les bras. Il a continué le combat, à servir son ami et prési dent national du Rdpc Paul Biya.

A la faveur du double scrutin législatif et municipal de 2002 mémé si dans le Noun, l'Udc avait raflé la mise des députés et mairies, la différence s'est observée dans les chiffres. Les scores du Rdpc se sont beaucoup améliorés grâce au travail du sultan Mbombo Njoya. S'amuser avec l'héritage de Mbombo Njoya dans le département du Noun aujourd'hui, c'est donner raison à l'Udc qui a toujours affirmé que le Rdpc et son président national Paul Biya ne sont pas des alliés sincères. Accéder au complot de Emmanuel Wafo et ses mentors de milliardaires Bandjoun au désavantage du Noun, c'est donner raison à ceux qui pensent, se jouent des Bamoun qu'ils considèrent comme des faire-valoir, du bétail électoral. Qui osera danser sur la tombe de Mbombo Njoya? Même pas le président Paul Biya, à en juger par les services rendus.

Source: www.camerounweb.com