Phase 1 du raccordement effectif de l’autoroute Yaoundé-Douala : la bonne nouvelle est tombée

Image illustrative

Mon, 21 Aug 2023 Source: INTÉGRATION

Le raccordement effectif en novembre 2023

Les assurances sont du Ministre chargé des Travaux publics. Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue une visite de chantier en ce 16 août, accompagné du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea.

Les assurances sont du Ministre chargé des travaux publics. Emmanuel Nganou Djoumessi, effectue une visite de chantier en ce 16 août, accompagné du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Une mission qui a pour objectif de préparer l’entrée en service des soixante (60) premiers kilomètres du projet autoroutier Yaoundé-Douala. Mais cette mise en circulation passe par la finition d’un nombre d'aménagements, notamment les voies de raccordement. Il s’agit de Nkolbisson du côté de Yaoundé et Boumnyebel du côté de Douala, via la Nationale N°3. Et sur ce point, le ministre des Travaux publics rassure sur l’avancée des travaux en vue de l’exploitation de l’infrastructure.»Les travaux avancent convenablement. Nous avons des perturbations en raison de l’abondance des pluies, mais il est fort à parier que d’ici la fin du mois de novembre, tous ces travaux de raccordement seront achevés. L’autoroute étant raccordée, il faut des équipements d’exploitation qui ont déjà été commandés. Mais là aussi, il y a quelques difficultés avec le transport maritime, mais d’ici le mois d’octobre, ils seront disponibles pour que l’autoroute elle-même entre en exploitation au mois de novembre 2023», indique le Mintp. Le membre du gouvernement réitère les mesures préalables à la circulation de ce tronçon YaoundéDouala. On peut noter: le renforcement des signalisations, l’aménagement des voies de raccordement, l’achèvement des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation et l’aménagement des accès conduisant aux domiciles et exploitations.

Indemnisations

La question est au menu de la réunion de restitution présidée par le Mintp à l’issue de la visite du chantier avec les responsables de l’entreprise en charge de la construction de cette autoroute et les populations. À ce jour, 134 riverains restent en attente d’indemnisation. Le maître d’ouvrage indique qu’une mesure de soutien ponctuelle sera prise avec l’entreprise, en attendant la signature du décret d’indemnisation. En clair, la phase1 de ce projet autoroutier présente un taux d’exécution physique des travaux de 90,5%; s’agissant des voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale N°3 par Boumnyebel, soit d’une part 92% sur la section 1(point kilométrique PK0, au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson soit 11,14km), et d’autre part 9% sur la section 2 (PK59+300, au carrefour Boumnyebel soit 13,547km).

Source: INTÉGRATION