D’après plusieurs informations, Philémon Yang semble désormais exaspéré devant les actes que posent Ama Tutu Muna pour semer le trouble dans le milieu du droit d’auteur.
Notre source, qui a requis l’anonymat affirme que lors du dernier conseil de Ministre tenu à la Primature, Philémon Yang mis au courant de la dernière actualité tenue à Mbengwi avec la création d’une nouvelle société alors qu’un comité ad hoc avait été crée pour ausculter les actes pris jusqu’ici par Ama Tutu Muna dans le milieu du droit d’auteur.
La cadette des Muna qui semble devoir compter sur des appuis au sein même du gouvernement doit ce bras de fer à cela. Selon des indiscrétions, à chaque fois qu’elle aura été appelée à l’ordre lors d’un conseil de ministres par Philémon Yang, d’autres collaborateurs prendront sa défense en mettant sur la table l’ingérence du Premier Ministre décriée dans la gestion de leur département ministériel.
Une ingérence attribuée semble-t-il, aux nombreux actes signés par Louis Paul Motaze, Secrétaire General du PM, qui à chaque fois recentre l’arbitrage dans ses services via la création des comités ad hoc.
Le gouvernement Yang, après des mois d’inertie sans bilan d’un plan d’urgence annoncé en début d’année, sans réel bilan depuis des années en terme d’amélioration des conditions de vie des camerounais montre malheureusement que le « dieu » Biya en les nommant ne les aura pas confier à un Chef du gouvernement qu’ils méprisent à chaque occasion.
Au crépuscule de ce règne, même Paul Biya, Chef de l’Etat depuis 33 ans, ne sait plus à quel saint se vouer. Le remaniement tant attendu viendra-t-il promouvoir de vrais ministres ayant du respect pour la hiérarchie dans l’appareil étatique ou ressemblera-t-il au toilettage de la magistrature qui a vu d’anciens barons laisser la place pour une nouvelle vision du Cameroun ?