Une mauvaise qualité des services de téléphonie mobile est pointée du doigt depuis des années maintenant. L'État camerounais se montre impuissant face aux opérateurs du secteur.
Ainsi que le détaille Shance Lion, lors d'un Conseil de cabinet le 31 juillet passé à Yaoundé, présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, les ministres ont « exprimé leur frustration face à la piètre qualité des services de téléphonie mobile de la part de tous les opérateurs mobiles exerçant au Cameroun ».
Les opérateurs ont reconnu leur incapacité à résoudre ce problème persistant, constat qui fait écho aux nombreuses plaintes des populations qui dénoncent depuis longtemps la mauvaise qualité du réseau, lit-on chez la source évoquée plus tôt.
Au même moment, du côté de l'Agence de régulation des télécommunications (ART), l'organisme chargé de s'assurer et de veiller à ce que les entreprises de téléphonie respectent leurs cahiers de charge, on célèbre le 8ème anniversaire de la nomination de Zo'o Zame Philemon comme directeur général de ladite agence, « comme pour rappeler au président Paul Biya qu'il ne lui reste qu'une année encore à la tête de l'ART », déplore Shance Lion.