Professeur Charlemagne Pascal Messanga Nyamnding, le Biyaïste le plus convaincu mais entre-temps viré du RDPC fait toujours parlé de lui. Après son retour de l’ocident, il a multiplié des sorties dans les médias pour faire cas de ses productions intellectuelles et politiques. Mais Pascal Messanga Nyamnding est aussi un homme de musique qui aime la belle vie. Une vidéo de lui jouant le Piano sur un morceau de Jazz.
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. L’on trouve un Pascal Messanga Nyamnding très détendu et qui prend du plaisir sur le Piano et fredonnant du Jazz. Certains disent qu’il peut même rivaliser avec Richard Bona, chanteur et bassiste américain d'origine camerounaise.
Issu d'une famille musicienne (grand-père griot et percussionniste, maman chanteuse), Richard Bona naît à Minta, au centre du Cameroun, en 1967. Ses proches évoquent un enfant capricieux, qui pleurait tout le temps, jusqu’au jour où des musiciens sont venus passer une journée dans la maison familiale. Fasciné par le balafon, Richard, qui a alors quatre ans, trouve sa voie pour sécher ses larmes et son grand-père lui offre son premier instrument. Un an plus tard, il joue dans l’église de son village natal avec sa mère et ses quatre sœurs.
« Après un long séjour de réflexion avec mes amis politiques de la diaspora, de recherche académique et de mise en forme physique et morale en Europe, j’ai le plaisir de vous annoncer la publication de deux ouvrages. Le premier, essentiellement de relations internationales, est intitulé « Panafricanisme et gouvernance intégrative en Afrique, London, Citizenship academic publishing, août 2022.» Le second ouvrage de sociologie politique est intitulé : «la politique du renouveau de Paul BIYA et le Biyaïsme 40 ans après pourquoi faire ? : une contribution evaluative d’exercice du pouvoir à la tête de l’Etat Camerounais, London, Citizenship academic publishing, octobre 2022.» En attendant que l’éditeur mette rapidement ces ouvrages sur le marché, afin de programmer leur dédicace, je suis dans l’avion en provenance de Paris Roissy Charles de Gaulle, à destination de Yaoundé Nsimalen, capitale de notre beau pays le Cameroun », avait souligné Professeur Charlemagne Pascal Messanga Nyamnding.