Emmanuel Franck Biya fait dans le bois. Le fils du président de la République Paul Biya, outre la carrière politique que son père fait feu de tout bois pour lui donner, est un entrepreneur. Mais ses pratiques sont d’habitude critiquées, parce que violant les règles établies et ne respectant aucune obligation fiscale.
Emmanuel Franck Biya « pille le bois du Cameroun sans payer les taxes mais son père Paul Biya et oncle Louis Paul Motaze vient asphyxier le peuple camerounais avec les impôts pour après piller l’argent de ces impôts », écrit Paul Chouta pour dénoncer une nouvelle fois les agissements de ce proche du chef de l’État.
Le lanceur d’alerte appelle alors les citoyens à ouvrir les yeux et à agir en connaissance de cause : « Chers Camerounais, ne payez plus un seul radis à ces gens comme taxes ou impôts. Lorsque vous payez, ils prennent votre argent, construisent les châteaux, arrachent vos femmes, mangent avec les filles brunes et élancées, tandis que vous mourez de faim. Quand vous vous plaignez, ils vous torturent et vous emprisonnent ».
Mais il doit bien avoir une issue. Selon Paul Chouta, « la seule solution, c’est de les chasser du pouvoir. 2025 c’est demain. Inscrivez-vous massivement sur les listes électorales ». Pour le reste, « le pardon sera très difficile au Cameroun », prévient-il.
Sauf improbable retournement de situation de dernière minute, Emmanuel Franck Biya devrait être l’homme choisi par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, pour succéder à son père Paul Biya qui est arrivé au soir de sa carrière. Un véritable lobbying est en train d’être fait autour de sa personne pour lui donner la crédibilité nécessaire.
Emmanuel Franck Biya a été présenté à des chefs d’État, notamment Emmanuel Macron, connaissant le rôle que la France a toujours eu dans l’histoire sociopolitique des pays africains, surtout francophones.