Les autorités camerounaises ont accepté le déploiement de 4 patrouilleurs dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest dans le cadre de l’opération de sécurisation du Golfe de Guinée, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, a appris dimanche APA de sources sécuritaires.
La campagne lancée au port de Douala, la première du genre initiée par la marine camerounaise, concerne quatre pays pour cette phase inaugurale.
Dans cette perspective, les quatre navires de guerre du Cameroun ont été ainsi repartis : «La Sanaga», séjourne à Libreville, au Gabon, le «Le Dipikar» a pris la destination de Pointe-Noire au Congo, «Le Ntem» a été dépêché à Calabar au Nigeria, tandis que le navire «Ebodje» a mis le cap sur Malabo en Guinée équatoriale.
Leur mission, explique-t-on, « s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale de la flotte marine, et dans une campagne de promotion de l’architecture de sécurité et de sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée ».
Selon cette source, cet espace bi-régional entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui va du nord du Sénégal au sud de l’Angola comporte une façade maritime de 6000 kilomètres, sur une superficie totale d’environ 11,8 millions de km2 pour une population estimée à 470 millions d’habitants.