Lisez ci-dessous la tribune de Jean Bonheur Tchouafa, Professeur de lycée d’enseignement général (Pleg).
L’HOMMAGE QUE MÉRITE MONSIEUR HAMIDOU
Le lycée de Beka devrait être renommé « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka ». Cette nouvelle appellation devrait prendre effet dès à présent dans le langage populaire, et cela avec ou sans une note officielle du gouvernement du Cameroun.
Il y a des décisions dans la vie dont le peuple n’a nullement besoin d’attendre la permission ou l’autorisation de qui que ce soit pour pouvoir les mettre en pratique.
Dans la ville de Douala par exemple, de nombreux carrefours pour porter des noms du genre « double bal », « trois morts », « sans caleçon », « an 2000 », « tendon », « malah » n’ont pas attendu une note officielle des zoo_tôt_riz_thé compétentes ! Toutes ces appellations peu enviables se sont toutes imposées par elles-mêmes, faute en général d’appellations plus formelles déjà existantes.
A partir de ce jour, le lycée de Beka dans le département du Faro dans la région du Nord du Cameroun devrait désormais s’appeler « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka », en hommage à l’Enseignant HAMIDOU qui aura sacrifié sans salaire 10 années entières de sa vie au service des élèves de 6ème en Terminale de cet établissement scolaire, au point d’y sacrifier sa propre vie et celle de sa famille (son épouse, sa fillette, ses parents…).
Les élèves et enseignants du « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka » devraient désormais prendre soin de systématiquement nommé Monsieur HAMIDOU même dans des échanges ordinaires, à chaque fois qu’ils veulent faire mention à leur établissement scolaire.
Tous les Enseignants #OTS devraient se donner la peine dans tous leurs écrits dans lesquels ils voudraient faire mention du Lycée de Beka, de systématiquement l’appeler« Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka ».
Toute la population de Beka et tous les Camerounais dans leur ensemble devrait s’efforcer de désormais systématiquement dire ou écrire « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka » et non pas simplement « Lycée de Beka ».
Il existe bien une infrastructure sportive dénommée de manière non officielle « Stade Paul Biya d’Olembé » ! Pourquoi n’existerait-il pas, même de manière non officielle également, une infrastructure scolaire dénommée « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka » ?
A compter de ce jour le lycée de Beka deviendra officiellement dans l’appellation population le « Lycée Monsieur HAMIDOU de Beka », car comme aime bien à le marteler Arol Ketch « l’oubli est la ruse du malin ».
#CRAIEMORTE #OTS #ONATROPSUPPORTÉ
Jean Bonheur Tchouafa Pleg de mathématiques et gréviste pro max