Luther André Meka, un communicant, annonce qu'il renonce à participer à un débat avec tout communicant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) jusqu'à nouvel ordre. Cette décision fait suite à une plainte déposée par le MRC contre Yves Abama et le Dr. Patrick Rifoe, militants et communicants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.
Les deux mis en cause sont accusés par le MRC d'avoir tenu des propos lors d'une émission télévisée sur Équinoxe TV, appelant à un coup d'État militaire en cas de victoire du candidat du MRC lors de la prochaine élection présidentielle. Le MRC a déposé cette plainte au tribunal de grande instance de Yaoundé le 25 septembre dernier, représenté par l'avocat Me Emmanuel Simh.
Le Dr. Patrick Rifoe est déjà connu pour avoir fait des déclarations sans fondement par le passé. En 2020, lors d'une émission sur Équinoxe TV, il avait affirmé que le 3ème Vice-Président du MRC, Emmanuel Simh, avait participé à une réunion visant à déstabiliser le Cameroun, sans fournir de preuves. Une plainte avait été déposée contre lui à l'époque, mais elle n'a pas abouti jusqu'à présent.
Cette situation soulève des questions sur l'impartialité de la justice camerounaise, certains estimant que les militants du RDPC bénéficient d'une certaine impunité lorsqu'ils attaquent leurs adversaires de l'opposition. Malgré les doutes quant à l'issue de cette nouvelle plainte, elle est perçue comme un acte symbolique et interpellateur à la lumière des mutations inattendues qui se produisent dans certains pays africains.