Plan d’évasion : un ancien complice d’Amougou Bélinga se confesse (vidéo)

Video Archive
Tue, 14 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est un secret de polichinelle. Amougou Belinga a du mal à contrôler ses nerfs. L’homme d’affaire placé en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 04 mars 2023 aurait effectivement fait une crise lorsqu’il a appris que le chauffeur du véhicule qui a servi à enlever le journaliste Martinez Zogo s’est rendu au tribunal militaire.

Profitant de ce malaise, le Zomloa des Zomloa a demandé à être consulté par un médecin spécialiste en dehors de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Selon un ancien évadé, qui était également un ami d’Amougou Belinga. Cette hospitalisation fait partie d’un projet d’évasion bien huilé qu’il connait bien pour s’en être servi pour s’échapper.

« J'ai utilisé à peu près les mêmes stratégies pour sortir de Kondengui. Pour sortir de Kondengui, il n’y a pas d'autres options à part dire que tu vas à l'hôpital. Je n'étais pas sorti avec des armes, je n'ai rien escaladé », avoue-t-il. Concrètement, le plan consiste à obtenir à plusieurs reprises des autorisations de sortie pour des raisons de santé. Une fois la routine installée, le détenu s’arrange avec le régisseur qui l’aide à s’évader une fois arrivée à l’hôpital où il est dû normalement recevoir des soins. Amougou Belinga étant très proche du régisseur de la prison centrale de Kondengui, la tâche ne devrait pas être compliquée pour lui.

Selon Bachir, il avait déjà réussi à faire dormir Ivana Essomba dans un hôtel durant sa garde à vue.

Malheureusement, le plan n’a pas fonctionné, le commissaire du gouvernement a n’ a pas délivré l’autorisation de sortie dont avait besoin Amougou Belinga pour se rendre à l’hôpital. Accusé de complicité de torture dans une affaire d’assassinat de journaliste qui scandalisé le monde entier, Amougou Belinga a eu peu de chance de jouir des privilèges dont il avait l’habitude de bénéficier. L’homme n’est pas à son premier séjour carcéral. Amougou Belinga est un habitué des prisons du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com