Les sénateurs Ngouchinghe Sylveste et Jean Claude Feutheu offrent chacun 100 millions de FCFA pour le plan d’urgence dans les régions anglophones.
C’était samedi dernier, dans la salle des conférences des services du gouverneur de la région de l’Ouest. Les fils et filles de l’Ouest sont venus nombreux apporter leur contribution au Plan d’assistance humanitaire d’urgence lancé par le chef de l’Etat pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Autour du gouverneur Augustine Awa Fonka, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, les membres du gouvernement de l’Ouest, les maires, les députés, les hommes d’affaires, les autorités religieuses, traditionnelles… Au final, un peu plus de 430 millions (430 111 000) de F ont été collectés. Soit le plus gros montant déjà réalisé par une région, rapporte Cameroon Tribune du lundi 9 Juillet 2018.
ET c’est le gouverneur Augustine Awa Fonka a ouvert le bal en déposant 2 millions de FCFA comme contribution, somme identique pour Adolphe Lele Lafrique, chef de terre de la région du Nord-Ouest et fils de l’Ouest. Les départements ont également apporté leur contribution avec le Ndé et la Menoua qui ont donné respectivement 48 millions et 31,5 millions de FCFA.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: point sur la situation actuelle à Buéa
Par la suite, apprend-on, «le groupe social du 30 et celui du 5 ont donné 25 millions et 5 millions de FCFA. Jules François Famawa, élite du Ndé a déposé 30 millions de FCFA. Le président du Sénat, Marcel Niat, a donné 10 millions de FCFA».
Ce dernier a tenu à féliciter les élites et forces vives de la région de l’Ouest pour leur mobilisation. Pour lui, ce geste renforce la position de l’Ouest sur l’échiquier national dans la mesure où on sait pouvoir compter sur elle pour que la paix règne: «Notre contribution c’est pour la paix. La paix n’a pas de prix et nous sommes prêts à tout faire pour que la paix règne dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest».
La somme collectée a été remise au Trésorier payeur général de Bafoussam qui va le déposer à son tour dans le compte ouvert pour cette cause humanitaire.