Quelques mois seulement après son installation à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le producteur indépendant d’énergie électrique de droit marocain Platinum Power, a annoncé le 27 janvier 2016 qu’il ouvrira un bureau à Yaoundé, la capitale camerounaise.
«Ces ouvertures de bureaux confirment notre engagement pour le transfert de savoir-faire vers les pays concernés, et pour la valorisation des compétences locales durant chaque phase de développement des projets», a déclaré Nabil Saimi, l’administrateur général de Platinum Power Cameroun.
L’installation de Platinum Power au Cameroun devrait permettre un meilleur suivi du projet de construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 400 MW dans la localité de Makay, située dans la région du Centre.
L’accord-cadre relatif au développement, au financement, à la construction et à l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay a été signé avec le gouvernement camerounais le 1er juillet 2015.
Investissement d’un montant total de plus de 500 milliards de francs Cfa (800 millions d’euros), la centrale hydroélectrique de Makay, apprend-on, permettra d’accroître de 30% les capacités installées du pays (1200 MW), grâce à la production de «plus de 1600 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 millions de personnes».
Entreprise majoritairement détenue par le Fonds d’investissements américain Brookstone Partners, basé à New-York, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec, apprend-on, «un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires».