Beaucoup dans l'opinion refuse de se poser cette question or c'est une interrogation qui brûle plusieurs lèvres depuis des semaines voire des mois. Le ministre de la justice qui a autorité sur tous les tribunaux compétents du pays de même que le tribunal militaire a t-il abandonné son grand ami de toujours Jean-Pierre Amougou Belinga ?
Dans cette affaire, celle de l'enlèvement, la torture suivi de la mort du journaliste Martinez Zogo, le nom du ministre de la Justice, Laurent Esso est ressorti plusieurs fois mais rien de concret n'a été dégagé. Il n'est mentionné nul part que le ministère de la justice est impliqué. Juste que les policiers et les gendarmes qui se chargent des enquêtes et des auditions.
L'on sait que dans le sérail, la guerre des clans est sévère. Une oppose d'ailleurs le ministre de la justice Laurent Esso au ministre d'Etat, Secrétariat général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ainsi, les enquêtes ayant été diligentées par le Secrétariat général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, il devient clair que le ministre de la justice Laurent Esso se mette en retrait.
Depuis quelques jours, des révélations sont faites indiquant que Amougou Belinga souffrirait le martyr au sein de la prison de Kondengui. Les conditions de détention à Kondengui sont diamétralement opposées au train de vie luxueux que le propriétaire de Vision 4 menait auparavant dans ses palais, entouré de ses épouses attentionnées. Selon des sources ayant déjà été incarcérées à Kondengui, cette prison est réputée pour être très difficile.
Pour Cameroun Actuel, Jean-Pierre Amougou Belinga ne supporte visiblement pas cette situation. Des informations ont révélé qu’il a fait réaménager certains espaces de la prison pour son propre confort. Cependant, malgré ces aménagements, il semble que le magnat des médias se lamente sur son sort, déplorant régulièrement sa situation et cherchant désespérément une issue. Il semble qu’il ne puisse trouver de réconfort nulle part, à l’exception peut-être du regretté Martinez Zogo.
Il est surprenant de voir Jean-Pierre Amougou Belinga dans un tel état. Cet homme qui se targuait de pouvoir influencer le système judiciaire camerounais se retrouve aujourd’hui en larmes à Kondengui. Rémy Ngono, un journaliste, a même réalisé une vidéo de dix-huit minutes pour expliquer comment Jean-Pierre Amougou Belinga perturbait ses compagnons de prison.
Non seulement il a perdu l’accès à ses milliards et à ses comptes bancaires, mais ses femmes sont également laissées seules quelque part, et il est possible qu’elles aient déjà trouvé du réconfort auprès d’un autre homme. De plus, la privation de liberté semble affecter profondément cet homme d’affaires, selon les dires de Rémy Ngono.
Alors l'on vient à se demander si Laurent Esso a-t-il abandonné Jean-Pierre Amougou Belinga ?