Plus de 16 milliards de budget pour la Sopecam

3004 Budget 2016 1170x480 Photo utilisée juste à titre d'illustration

Tue, 29 Dec 2015 Source: cameroon-tribune.cm

Missions accomplies par la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) en 2015. Hier à la 54e session ordinaire du Conseil d’administration de l’entreprise, Joseph LE, président dudit Conseil, n’a pas caché sa satisfaction.

Il s’est réjoui de ce que, malgré le contexte économique morose de l’année qui s’achève, la Sopecam à travers le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, a su s’acquitter de ses missions d’information, d’accompagnement, de soutien et de relais de l’action gouvernementale. En présence du directeur général, Marie-Claire Nnana, du directeur général adjoint, Shey Peter Mabu et des autres administrateurs, il a précisé que « l’essentiel a été fait ou est en train d’être fait».

Surtout qu’au plan technique, la Sopecam a achevé l’installation de sa nouvelle rotative KBA Comet. Les essais lancés en septembre dernier sont en cours. Avec une vitesse de production de 35 à 70 000 exemplaires de journaux par heure, largement au-dessus de celle utilisée actuellement (25 000 exemplaires seulement), cette rotative permet à la Sopecam d’être la première structure en Afrique noire francophone à posséder un équipement du genre. Les essais actuels vont conduire à sa réception définitive. Son inauguration, explique le président du Conseil d’administration, « devra marquer un nouveau jalon dans la vie et la marche de la Sopecam en général et de Cameroon Tribune en particulier.

Notre quotidien national bilingue devrait alors logiquement faire sa mue en termes de présentation physique et de densification de ses contenus». En attendant ce grand jour, le ministre Joseph LE appelle à la redynamisation de l’activité commerciale et de recouvrement. La révision du cadre organique pour doter la Sopecam de statuts conformes à la réglementation a également été évoquée durant les assises. « L’année 2016 s’annonce pleine de défis. Aussi bien pour le pays que pour la Sopecam, qui doit sur le plan éditorial, accompagner les grands rendez-vous sportifs et mettre en lumière les actions du gouvernement dans le cadre de l’exécution du plan d’urgence triennal, mais aussi du septennat des Grandes Réalisations qui vient d’entrer dans sa seconde moitié », a-t-il expliqué.

Non sans souligner que l’objectif recherché par le Conseil est de fournir à la direction générale et aux équipes opérationnelles, les moyens techniques et financiers nécessaires pour l’amélioration continue des activités. Ceci afin que la Sopecam renforce son leadership dans les domaines d’activités qui sont les siens. Au terme de plus de sept heures d’échanges à huis clos, le projet de budget pour l’exercice 2016 a été adopté, entre autres conclusions des assises.

Source: cameroon-tribune.cm