L'ancien ministre de Biya qui a remboursé l'argent des projets qu'il a détourné et pour lequel il avait été poursuivi et arrêté en prison, est à nouveau un milliardaire.
L'ordre a été donnée comme toujours "sous hautes instructions", pour que ses biens qui ont été saisis par la Justice, lui soient restitués.
Depuis janvier, l'ordre a été donnée à la justice qui avait saisi ses biens, de les lui remettre.
En effet, les comptes bancaires de Basile Atangana Kouna avaient été saisis à la suite des réquisitions du juge d’instruction du Tribunal criminel spécial (TCS).
Dans les comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA.
Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA.
Dans ses domiciles à Douala et Yaoundé
L'ancien ministre possède un véhicule Mercedes Benz immatriculé CE014FS (noir);
Deux véhicules Mini Morris CE010 FS entre les mains de son épouse Mme Atangana née Mengué Aline au quartier Ntougou proche Golfe à Yaoundé;
Un véhicule Mercedes-Benz ML 350 4MATIC (marron);
Deux véhicules Mercedes-Benz Classique(noir);
Trois véhicules Mercedez-benz S Classique (noir);
Trois véhicules Lexus LS 460 (noir);
Cinq Cochon (noir);
Six Toyota Camry;
Véhicules saisis à Mbankomo (beau-frère de la personne concernée);
Un Toyota Prado (noir) accidenté;
Un Hyundai Santafe (noir);
Véhicules saisis au Garage ETS CIMA à Ekié à Yaoundé exploité par Ekédina chibieréré (une Nigérienne);
Une Toyota land cruiser v8 (noir);
Deux calibres dodge (noir);
Trois Renault versatis (noir);
Un Volkswagen touareg (noir).