Du sourire aux lèvres des élèves du groupement Daba de Mandama, dans la localité de Mayo-Oulo, département du Mayo-Louti, région du Nord.
Ces élèves ont reçu du Comité de développement du groupement Daba (Codeda) des matériels et fournitures scolaires d’une valeur de 3.358.977 Fcfa. Les fournitures remises étaient constituées de cahiers, stylos, boîtes académiques, gommes, tailles crayons, cahiers de dessin,… La cérémonie de remise de ce don s’est tenue le 31 août 2024 à Mandama.
Elle était couplée à celle de remise de tables-bancs à l’école publique de Mandama par les anciens élèves de cet établissement. C’était en présence du sous-préfet de MayoOulo, Rachid Amoa, des autorités traditionnelles et religieuses, du président du Codeda, Rassaf Damavou et des populations de la localité, entre autres. Cette cérémonie vient en application de l’une des résolutions prises à l’issue de la 26ème assemblée générale ordinaire du Codeba qui s’est tenue le 27 avril 2024 à Djagalam. «En effet, au terme de nos travaux, il avait été retenu d’apporter un appui logistique aux jeunes ressortissants du groupement Daba, quel que soit leur lieu de résidence», a souligné Rassaf Damavou, président du Codeda, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).
Les objectifs poursuivis par les élites et les forces vives de ce groupement sont multiples et variés. D’après Rassaf Damavou, ces actions visent d’abord à alléger aux parents les charges liées à la rentrée scolaire de leurs progénitures, à encourager les récipiendaires à plus d’engagement et d’ardeur au travail bien fait et enfin à apporter un appui symbolique aux responsables enseignants afin de leur permettre de commencer les cours dès le premier jour de la rentrée. Plus concrètement, la somme de 50 000 Fcfa a été remise à une vingtaine de lauréats du baccalauréat 2024, en guise de financement de leur pension universitaire par le Codeda. Egalement, le groupement Daba a primé 206 élèves en 1ère année de l’enseignement technique, toutes options confondues, environ 200 élèves admis en classe de 6ème de l’enseignement secondaire général et d’une cinquantaine d’élèves de l’enseignement professionnel. «Soyez disciplinés, honnêtes et respectueux envers vos camarades et vos enseignants.
Ces derniers sont également vos parents. Le chef de l’Etat, Son excellence Paul Biya, compte également sur vous pour faire de notre pays le «continent», une République exemplaire», a recommandé Rassaf Damavou aux récipiendaires. Pour leur part, des anciens élèves de l’école publique de Mandama ont offert des tablesbancs à l’école qui leur a donné les premiers rudiments de l’éducation. «Lors de sa tournée de prise de contact à Mandama en date du 06 mai 2024, le sous-préfet de l’arrondissement de MayoOulo avait visité quelques infrastructures parmi lesquelles l’école publique de Mandama. Il avait constaté qu’au niveau 1 (SIL et CP), les élèves étaient assis à même le sol. C’est alors après cette tournée de prise de contact, que les anciens élèves de l’école publique de Mandama, par la voix du président du Codeda et de Sa majesté le Lamido de Mandama, tous deux alumni de cet établissement, ont émis l’idée de faire un coup de cœur pour venir en aide à ces enfants», a expliqué Dr Habiba Mal Ibrahima, ancienne élève dudit établissement et élite de Mandam