0

Plus de 80 membres du MRC encore incarcérés, pourraient recouvrir la liberté

Proces Prisonniers Mrc Cour Dappel Plus de 80 militants du MRC sont encore en prison

Wed, 25 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

La bonne nouvelle pourrait tomber bientôt pour les membres restants du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), en prison depuis 2021.

A ce jour, 80 militants du MRC, dont Bibou Nissack et Alain Fogue sont encore en prison. Les Nations unies avaient déclaré leur emprisonnement d'illégal, et a même ordonné leur libération. Depuis, Yaoundé traine à mettre en œuvre la décision des Nations unies.

La bonne nouvelle pourrait donc arriver dans les prochains jours, selon Me Fabien Kengne. Ce dernier a même fait une séance de travail dans ce sens avec le Tribunal de Grande Instance du Wouri.

"Sur le point de me rendre à l'audience du Tribunal de Grande Instance du Wouri à Douala, qui reconnaîtra ou non ce jour, la force exécutoire et contraignante de l'Avis du Groupe de Travail des Nations Unies contre la Détention Arbitraire, lequel Avis a déclaré l'arrestation et la détention de tous les amis politiques du MRC encore en détention ou pas, arbitraires", écrit-il.

"Pour mémoire plus de 80 membres du parti politique MRC sont encore incarcérés dans différentes prisons du Cameroun et ont été condamnés courant Décembre 2021 à des peines d'emprisonnement allant jusqu'à 07 ans, ainsi qu'à de lourdes peines d'amendes. Ils avaient tout simplement été arrêtés, gardés à vue, puis incarcérés, pour avoir exercé leurs droits civiques et politiques, en jouissant de leur liberté d'expression, par les marches pacifiques du 22 Septembre 2020, pour réclamer entre autres, la fin de la guerre au NOSO, les comptes sur la gestion de la CAN TOTAL 2019 qui s'est jouée finalement en 2022, et surtout l'avènement d'un code électoral consensuel, gage de bonne gouvernance et de la paix sociale", a ajouté l'avocat.

Source: www.camerounweb.com