Les ministres et les DG de sociétés d'Etats sont parmi les hommes les plus riches au Cameroun. Mais dans ce cercle très fermé, l'on trouve aussi des fonctionnaires qui seraient des milliardaires, selon certaines rumeurs.
Dans ce lot de fonctionnaires milliardaire, l'on classe ces dernières années, le directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Sylvain Mvondo. L'homme serait celui qui gère la très célèbre ligne budgétaire numéro 94 qui a longtemps fait l'objet de polémiques au Cameroun…
Ces dernières heures, un autre fonctionnaire a été démasqué. Il s'agit de Prosper Abe'ele Mbanzoo. Lui est le gestionnaire de la ligne 65 au ministère des Finances. Tout comme Sylvain, cet homme voit passer devant lui et traite des milliards de FCFA de l'Etat camerounais.
Selon Paul Chouta, Mbanzoo veut devenir ministre.
"Dans des bruits de couloirs relatifs au remaniement ministériel attendu comme le retour de Jésus, Messamana convoite un poste ministériel. L'un des fils prodigue de cette contré située dans la région de l'Est dit être l'homme de la situation pour porter haut le flambeau de la localité. Discret et bougrement riche, Prosper Abe'ele Mbanzoo fait feu de tout bois pour avoir un poste ministériel. Parti de rien et porté à plusieurs postes de responsabilité au ministère des finances, celui qui a été porté à la tête de la direction des ressources financières du ministère des finances depuis septembre 2018 et qui pèse aujourd'hui plusieurs dizaines de milliards est prêt à tout pour atteindre son objectif.Plus de développement à suivre sur cette affaire concernant le patron de la ligne 65 du ministère des finances", écrit-il dans une publication.