Depuis le début de l’année 2023, au moins 18 femmes ont été tuées au Cameroun, la plupart d'entre elles, dans d’horribles circonstances.
Madame Ngwayu Timende, femme mariée de 41 ans, mère d’enfants et secrétaire de banque fait partie de ce triste bilan. Elle, elle a été assassinée le jeudi 13 avril 2023 au quartier Ngoussou à Yaoundé en face de l’hôtel Ngoussou à son domicile.
Informés de cette terrible nouvelle, la police s’est mise immédiatement à la poursuite des assassins. Elle parviendra donc à mettre la main sur Mahamadou Ali et Awalou Moussa, respectivement âgés de 22 et 27 ans qui sont identifiés comme étant en possession du téléphone portable de la victime.
Les auditions des suspects arrêtés ont permis à la police d'arrêter Madje Nawa Isidore, 30 ans, propriétaire d'une caisse située au carrefour Ngousso, par l'intermédiaire de qui le téléphone portable fut récupéré.
L'exploitation de ce dernier permit ensuite aux enquêteurs d'appréhender Arnaud David Mvoto, âgé de 19 ans, et son acolyte Pierre Trésor Bikontsi, âgé de 25 ans, tous deux des repris de justice. Au cours de leurs auditions, ces deux individus avouent sans réserve leur culpabilité, ce qui permit une reconstitution fidèle des événements ce 24 avril 2023.
C’est à travers cette reconstitution des faits que le Commissaire divisionnaire le Commissaire divisionnaire, Thierry Medou du commissariat central N°1 de la ville de Yaoundé sera en mesure d'identifier les suspects comme étant de vulgaires voleurs ayant pénétré par effraction dans la maison de la victime qu'ils croyaient vide, avec pour objectif de voler.
Voulant quitter des lieux avec le butin, Timende Eileen les a surpris et une bagarre déclencha. Le nommé Bikontsi va ainsi la poignarder à trois reprises.
Le coup fatal a atteint la victime à la carotide. Elle se videra alors de son sang très rapidement avant de perdre la vie.