• Samuel Eto’o a fêté des 41 ans
• Parfait Simb a participé à un clip vidéo en hommage au Pichichi
• La toile s’enflamme
Les proches et amis de Samuel Eto’o a rendu un vibrant hommage à leur fils, frère et ami, à l’occasion de la célébration de son anniversaire ce 10 mars où le président de la Fédération camerounaise de football a célébré ses 41 ans. Jusque-là, rien d’anormal. C’est d’ailleurs une initiative assez appréciable. Seulement, la présence d’une personne dans ce clip fait polémique. il s’agit du controversé Émile Parfait Simb
« À l'occasion du 41ème anniversaire du président de la FECAFOOT, un collectif d'artistes a fait une chanson à la gloire du président de la FECAFOOT. Sous la houlette d'Armand Biyag, Annie Anzouer, Ben Decca, Guy Michel kingue, Final D, Dj Gérard Ben, Gaelle Wondje, Tony Nobody, Benoît Bitong, Markus, David et Étienne Eto'o ainsi que la maman d'ex footballeur ont donné de la voix pour célébrer l'ex footballeur », a souligné Focus Media Afrique
« Au centre de vives polémiques liées à la plate-forme de Trading LiyepLimal dont il est le promoteur, Émile Parfait Simb intervient lui aussi dans cette chanson. Sa dernière apparition sur les écrans remonte à son passage sur Canal 2 il y'a quelques semaines. Il est accusé d'escroquerie par plusieurs souscripteurs qui ont décidé de constituer leur défense. Leur représentant s'est lui aussi exprimé sur les mêmes antennes pour effectuer un droit de réponse il y'a quelques jours en déplorant " les mensonges " d'Émile Parfait Simb dans cette affaire. Émile Parfait Simb à toujours nié ces accusations. Tout au contraire, il a rappelé à ses souscripteurs que" C'est maintenant que le vrai buisness commence ", invitant d'autres à mettre d'avantage de l'argent », précise le confrère.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les investisseurs de Liyeplimal. La société qui connait un défaut de paiement depuis juillet 2021, est sous le feu des critiques. Binance, le 1er écosystème blockchain et d’échanges d’actifs numériques au monde vient de sortir un communiqué pour mettre en garde les investisseurs contre les activités de la société Liyeplimal qu’il considère comme de l’arnaque. Selon Binance, Liyeplimal aurait usé d’une méthode frauduleuse dénommée Rug pull.
‘’Nous avons été informés qu'une société nommée Liyeplimal a brusquement effectué un « rug pull », une arnaque courante où l'équipe derrière un projet décolle avec les fonds des utilisateurs. Binance ne rend aucun service ni ne collabore à quelque titre que ce soit avec Liyeplimal’’, indique Binance qui prend ses distances vis-à-vis de Liyeplimal.
‘’Nous savons que Limocoin et Simbcoin (les tokens Liyeplimal) sont actuellement sur la BNB Chain. Les blockchains comme BNB Chain sont décentralisées, axées sur la communauté et open source. Binance n'a aucun contrôle ni aucune influence sur les projets développés sur le réseau.’’, explique la plateforme mondiale qui appelle les investisseurs à la prudence.
‘’Nous aimerions encourager chaque investisseur à effectuer des recherches approfondies. Nous consacrons des ressources importantes à la création de matériel pédagogique gratuit pour vous aider à rester protégés contre les escroqueries’’, lit-on sur le communiqué.
Émile Parfait Simb, le patron de la société qui promet une vie meilleure aux camerounais a annoncé dimanche que les remboursements ne sont pas à l’ordre du jour. Il explique sa démarche par les mutations intervenues au sein de la société et l’impossibilité de payer les souscripteurs via les cartes bancaires. Les investisseurs sont ainsi bloqués malgré eux chez Émile Parfait Simb qui leur promet des fortunes en Limocoin sa nouvelle monnaie.
‘’LIYEPLIMAL ne remboursera personne. Vous venez de réaliser que vous venez de donner votre argent et le Ceo vous dit qu'il ne vous remboursera pas. C'est fini. Au moins c'est clair. Vous n'aurez plus d'espoir dans le remboursement. Vous allez peut-être penser à d'autres solutions mais le remboursement c'est fini. Ce n'est plus possible’’, précise Philip Simo d’Investir au pays.
Aux dernières nouvelles les services de renseignements camerounais ont mené des enquêtes sur les activités de Émile Parfait Simb et les résultats sont plutôt inquiétants. La Sécurité militaire (SEMIL) s’interroge sur un probable lien entre LIYEPLIMAL et le financement du terrorisme dans les régions du Nordè-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun
‘’Du côté de la sécurité militaire, au delà d’avoir également établit qu’il s’agissait d’une arnaque, les enquêteurs ont tenté de savoir si cette plate forme n’est pas utilisée pour le financement de la lutte ambazonienne’’, révèle Boris Bertolt.
La même source indique que ‘’ pour l’instant, les autorités suivent l’évolution de la situation avec la plus grande attention vu le nombre de personnes qui auraient été victimes. Car à ce jour sur 300000 souscripteurs, seulement 111 000 figurent dans les bases de données. Soit 189 000 personnes ayant investi n’étant répertoriés nulle part et ne pouvant donc pas porter plainte. Leur argent s’étant simplement volatilisé’’.