Polémique autour des routes : le SDF soutient les propos de Mbarga Nguélé, le RDPC temporise

Martin Mbarga Commissaire Mbarga Nguélé

Sun, 3 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Les déclarations du Délégué général à la sûreté nationale (DGSN) sur l'état des routes camerounaises continuent de faire des vagues. Sur le plateau de l'émission Agora de LTM TV ce dimanche 3 novembre 2024, un vif débat a opposé militants du SDF et du RDPC sur l'interprétation à donner à cette sortie remarquée.

Achille Leudjo, militant du Social Democratic Front (SDF), a fermement défendu la position du DGSN. "Le DGSN est un patriarche qui inspire le respect. C'est pourquoi on l'appelle papa Mbarga Nguélé. Donc s'il a fait cette déclaration, c'est que s'en est de trop", a-t-il affirmé. Pour étayer ses propos, le militant de l'opposition a même fourni des chiffres précis : "Sur le tronçon Douala-Édéa, j'ai compté plus de 900 trous".

Face à ces déclarations, Auréole Tchoumi, représentant du RDPC, a tenté de minimiser la portée des propos du DGSN. "Monsieur Mbarga Nguélé a parlé dans un cadre personnel. Il a parlé au milieu d'une élite [...]. Il ne s'agit nullement d'un doigt accusateur contre quelqu'un dans le gouvernement", a-t-il expliqué, suggérant que les propos auraient été sortis de leur contexte.

La discussion a pris un tour plus personnel lorsque le militant du RDPC a qualifié d'"irresponsable" l'intervention de son contradicteur, allant jusqu'à suggérer qu'il devrait rendre son permis de conduire : "Me Leudjo dit qu'il conduit en comptant les trous sur la route, ça veut dire que c'est un chauffard qui met en danger la vie des usagers".

.

Source: www.camerounweb.com