Des animateurs de la television Vision 4 accusent l’Eglise évangélique du Cameroun de vol. Au cours du programme Tour d’horizon du 20 juillet 2018, deux journalistes de la chaîne ont évoqué la querelle qui oppose les responsables de la paroisse du lieu dit « Montée Jouvence » à Yaoundé. Parfait Ayissi Etoa a le premier rapporté que l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) était à couteaux tirés avec une famille qui l’accuse de lui avoir volé 5000 mètres carrés de terrain.
La congrégation protestante aurait acheté 3000 mètres carrés au départ avant plus tard de s’approprier le reste. « Au moment où nous parlons elle est déjà à 8000 mètres carrés ». Les ayant-droit de l’espace en question se sont rapprochés de l’église pour leur demander ce qui les motivait à prendre autant de terrain. L’église a eu à rappeler à ces personnes qu’elle a eu à acheter le terrain à la Montée Jouvence et qu’elle doit effectivement investir », a-t-il raconté.
Parfait Ayissi poursuit en indiquant que l’affaire a été portée auprès du préfet du département du Mfoundi par l’Eglise évangélique. Celle-ci a sollicité sa médiation, mais portera plainte contre lui au moment où il tente de lui faire entendre raison au motif qu’il fait mal son travail, rapporte notre confrère. Ce qui ne va pas plaire à la famille propriétaire. Elle va investir le chantier et faire arrêter les travaux.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: voici les premiers candidats recalés par ELECAM
« Il y a de la tension dans l’air. Le commissaire de Mendong intervient, le sous-préfet de Yaoundé 3 aussi. Mais l’EEC ne veut rien entendre. Au niveau de la justice on bloque », raconte encore Ayissi. Tandis que son collègue Martial Owona déclare que le pasteur de la paroisse EEC de « Montée Jouvence » s’est fait établir pour le terrain querellé un faux titre foncier portant le nom d’un homme décédé.
Selon Parfait Ayissi il y aurait « un danger permanent du côté de la Montée Jouvence. La famille est en train de préparer quelque chose de terrible pour faire finalement entendre raison. La famille m’a dit que si ça continue il y aura mort d’homme. Parce qu’elle a déjà épuisé toutes les voies », conclut-il.