Un commissaire de police suspendu pour ‘impolitesse’

Police Cameroon Police

Mon, 14 Sep 2015 Source: Cameroon Tribune

Le commissaire de sécurité publique de la ville de Mbouda, l’officier de police Pierre Tamo, a été suspendu depuis le 7 septembre dernier de ses fonctions pour une durée de trois mois. La suspension fait suite à un acte qui porte atteinte à la considération du corps de la police. Fait commis le 5 septembre 2015.

Selon les explications fournies par le délégué régional de la Sûreté nationale de l’Ouest, Simon Mbankwene Zimbi, l’intéressé a, en effet, empêché que le véhicule du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, sorte de la maison du parti de Mbouda, après une rencontre socio-économique présidée par le Minepat en personne (et portant sur le développement du département des Bamboutos).

Son motif ? Le policier disait n’avoir pas été informé de la tenue de cette rencontre. Vérification faite, poursuit-il, la rencontre a bel et bien été autorisée par le sous-préfet de Mbouda, Yves Bertrand Awounfac Alienou.

Cette suspension prononcée par le Dgsn, Martin Mbarga Nguele, est assortie d’une suspension de solde, explique notre interlocuteur. « Après trois mois, le concerné va passer devant une commission de discipline. C’est après cela qu’il sera fixé sur son sort ».

Le temps de la suspension, le nouveau commissaire de sécurité publique de Mbouda est Pierre Mezeupo, officier de police principal. Il a été officiellement installé à ce poste mardi dernier, par le commissaire divisionnaire Simon Mbankwene Zimbi.

Ce dernier lui a prescrit la collaboration avec les populations et le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, dans le respect des libertés individuelles. Il officiait jusqu’alors comme premier adjoint au commissaire de la sécurité publique de Mbouda.

Source: Cameroon Tribune