Depuis le début de l’année 2024, trois cas de poliomyélite ont été enregistrés dans les districts de santé de Ndélélé (01) et Batouri (02). L’annonce a été faite lors d’un débriefing avec la presse le vendredi dernier, qui avait pour cadre la salle des conférences du Programme élargi de Vaccination (PEV). Selon les informations collectées auprès du service de communication du PEV, c’est une maladie virale très contagieuse, causée par le poliovirus.
Ce virus se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Le poliovirus entraîne une paralysie irréversible des membres. C’est ainsi que l’enfant paralysé devient une charge pour sa famille, sa communauté et son pays. Le virus de la polio affecte généralement les enfants âgés de moins de 5 ans qui ne sont pas ou insuffisamment vaccinés.
Il peut également toucher les adolescents et les adultes. Il se prévient par la vaccination, d’où son importance. Parce que le seul moyen de se protéger de cette maladie est la vaccination. Comme le risque d'importer des poliovirus dans des régions libres de poliomyélite demeure, il est important de vacciner tous les nourrissons et de compléter la vaccination chez les personnes non ou seulement partiellement vaccinées avec le nombre de doses nécessaires. Dans la région de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique, on note une recrudescence des poliovirus de type 2 circulants dérivés de vaccins depuis 2016. On est passé de deux cas en 2016 à 1 071 cas dans 22 pays en 2022, puis à 893 cas dans 28 pays en 2023 et enfin à 291 cas à la semaine 35 de l'année 2024.
Les pays du bassin du lac Tchad, comme le Cameroun, et les pays du Sahel suivent la même tendance avec deux cas enregistrés en 2016, 177 cas en 2023 et 48 cas à la semaine 33 de l’année 2024. La persistance de la transmission à grande échelle du poliovirus dans le bassin du lac Tchad, le Sahel et l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest représente un défi pour la réalisation des objectifs d’éradication de la poliomyélite à l’échelle mondiale. Les sept pays du bassin du lac Tchad et du Sahel constituent un défi unique en tant que moteurs de transmission. Pour répondre à cette situation de manière rapide et efficace, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (Imep) recommande la réactivation des mécanismes de coordination transfrontaliers et des ripostes synchronisées avec le vaccin.
Il convient également de rappeler qu’en 2019, quatre premiers cas de polio ont été isolés au Cameroun. Depuis lors, des cas de polio sont enregistrés chaque année : 16 cas en 2020, 4 cas en 2021, 3 cas en 2022 et 13 cas en 2023. Plus de 95 % des cas de polio de type 2 sont génétiquement liés à ceux détectés dans d’autres pays du bassin du lac Tchad, ce qui atteste de la circulation transfrontalière des cas.