Dans la plupart des cultures africaines, la polygamie n'est pas une affaire de volonté de l'homme à disposer de plusieurs femmes pour une affaire de plaisir personnel et d'égo. C'est une norme culturelle qui répond à des prescriptions ancestrales dont les origines remontent très loin.
Au Cameroun, particulièrement chez les Sawa, avoir deux femmes est nécessaire pour tout homme.
Au cours d'une sortie ce weekend, la députée Marlyse Douala Bell a expliqué pourquoi les Sawa ont plusieurs femmes.
"Chez les Sawa, la première épouse est choisie par le père de l'époux. On ne lui demande pas d'être amoureuse. On lui demande d'avoir les capacités de tenir la maison… Maintenant on autorise au garçon d'avoir sa femme de cœur. Et cette femme est dotée par lui-même", explique la femme politique.
Il faudrait ajouter que cette manière de faire n'avait jamais causé de problème dans le foyer, car chacun connaissait sa place et son rôle que lui attribuait la société et tout allait bien.
Mais aujourd'hui, rien n'est sûr que la polygamie se passe agréablement dans la société, comme sur des roulettes. Nous avons aujourd'hui des hommes qui ne connaissent pas leur traditions et des femmes occidentalisées qui ont horreur de la polygamie, mais tolèrent l'homosexualité.