L’indifférence, l’ingratitude affichée à l’égard des icônes du sport au Cameroun est tout simplement ahurissante. Ils sont nombreux, ces monuments du sport Camerounais qui ont été jetés dans les oubliettes de l’Histoire. Les générations actuelles ne connaissent même pas leurs noms ; encore moins leurs exploits.
Parce que l’oubli est la ruse du diable, rendons hommage à Pommier Boniface.
Nous allons évoquer brièvement ici un certain Pommier Boniface. Son nom ne dira rien aux Camerounais d’une certaine génération ; et pourtant, ce monsieur était une légende du cyclisme Camerounais ; mieux c’est le plus grand cycliste camerounais de tous les temps.
“ Pommier” est une déformation de son nom originel. En effet, les occidentaux présents au Cameroun à cette époque là ont écrit “pommier” au lieu de “Pongmieh”. Il s’appelait en réalité “Pongmieh” qui signifie en langue locale « l’amitié est finie ». D’après les informations que j’ai glanées ça et là, déçu et trahi par un ami, son père , Tessoh Tchinda, qui aurait décidé d’attribuer ce nom à son fils, qui est devenu l’icône du cyclisme camerounais.
L’exode rural va pousser le jeune Pongmieh à quitter Bansoa à la quête d’une vie meilleure à Douala, la capitale économique. Il se passionne pour le vélo et exerce le métier de mécanicien de vélo non loin du carrefour Casino à New Bell.
Aujourd'hui, il est carrément impossible de trouver une seule photo de ce champion.
Sa réputation dépassait même les frontières du Cameroun. Il fut champion du Cameroun à plusieurs reprises. Les plus anciens se souviennent notamment du fameux tour du Cameroun de 1967 qu'il éclaboussa de son génie. Il était doté d'une grande force morale et physique.
Une source soutient qu’il avait même été troisième au Tour de France.
Pommier était un colosse avec des poumons d'une très grande capacité. Très important pour un coureur cycliste ; des cuisses énormes desquels se dégageait une puissance de sprint incroyable au point d'endommager le vélo.
Personnage extrêmement ouvert et attachant, Le maréchal Samuel Mbappé Léppé s’était lié d’amitié avec Pommier Boniface. Les deux hommes avaient un point commun : le patriotisme. Ces deux hommes étaient prêts à tout par amour pour le Cameroun.
Patriote , il était capable de renverser tout un peloton pour faire gagner un camerounais.
Sur le plan humain, Pommier était très aimé du public car il était très sympathique et généreux. Lorsqu'il recevait ses enveloppes à chaque fin de compétition, il offrait à boire au Public qui le portait en triomphe.
En plus d'être un sportif de haut niveau, Pommier était aussi un homme d'affaires accompli.
Pommier nous a quittés tragiquement vers la fin des années 70. Il est décédé des suites d’un accident de circulation, laissant 3 femmes et plusieurs enfants.
Le cyclisme Camerounais a connu plusieurs autres légendes : Atangana Mengué première légende du cyclisme camerounais avant les indépendances ; c’était un véritable sorcier de la bicyclette, l’increvable Joseph Kono, Evouna Joseph, le comique « Soya ».
Pour immortaliser ce champion du vélo, Dieudonné Bogne PDG du groupe « Bocom », a fait ériger un monument en son nom au rond-point du marché de Bansoa. Ce monument représente Pommier Boniface, sur un vélo, les bras levés et une gourde d’eau au dos.