Popularité : l’astuce de Succès Masra qui manque à Maurice Kamto

Le MRC, secoué par des crises internes, mobilise toujours des foules mais plus comme entre 2018 et 2

Mon, 20 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Après la signature le 3 novembre 2023 à Kinshasa (RDC) d'un accord avec le gouvernement tchadien, l'opposant Succès Masra a organisé un géant meeting à Ndjamena le 19 novembre 2023. Véritable démonstration de force, l'homme politique qui revient de l'exil confirme qu'il est un leader de l'opposition très populaire dans son pays.

L’universitaire Patrice Nganang fait un rapprochement entre la stratégie de Masra et celle de Maurice Kamto au Cameroun. Il estime que le président du MRC a fait une erreur politique en refusant d’aller en exil afin de préparer son retour triomphal.

« Après négociations menées par Étienne Tsisekedi, président de RDC, et ex-président de l’UA.

Je trouve toujours intéressant que Maurice Kamto aie:

1) refusé ce chemin de l’exil avec retour pour lui-même, mais surtout

2) aie interdit à ses proches collaborateurs de le faire à sa place, c’est-à-dire que tous ceux qui étaient en prison en 2019, il aie choisi qu’ils soient tous remis en prison en 2020, et y croupissent tous, et la seule des vétérans de prison de 2019 qui est dehors, Michèle Ndoki, ses gens de Facebook qui eux-mêmes n’étaient pas en prison aient tout investi pour la discréditer, et la chasser de son parti (et il a signé lui-même le papier de son exclusion, alors qu'ils étaient ensemble en prison pendant neuf mois), mieux, pour la détruire et la tuer politiquement. Du coup organiser la diaspora où il vient pourtant lui-même encore chercher l'argent avec des powerpoints de bas étage écrit en anglais, est laissé à des clowns », a-t-il laissé entendre.

A ceux qui doutent qu’un accord entre Biya et Kamto pourrait permettre au président du MRC d’accéder à Etoudi, Patrice Nganang répond : « c’est un tel arrangement depuis l’étranger qui a fait partir du pouvoir Kabila fils, pour que Tsisekedi prenne sa place. Gens à la mémoire courte. ».

Le MRC, secoué par des crises internes, mobilise toujours des foules mais plus comme entre 2018 et 2020.

Source: www.camerounweb.com