• Le port de Kribi rapporte à l’économie
• Il a doublé ses recettes
• Le trafic a doublé
« Nous avons réalisé 150 milliards FCFA (de recettes en 2021, NDLR). En 2020, nous étions à 73 milliards FCFA. Ce qui correspond, en glissement annuel, à une augmentation de plus de 76 milliards (+104%) », révèle Norbert Belinga, le chef secteur des douanes du sud II.
Au cours de l’année 2021, le secteur des douanes du sud II, qui couvre le port en eau profonde de Kribi, a conforté son statut de 2e pourvoyeur des recettes douanières au Trésor public camerounais, après le secteur du Littoral I, qui couvre le port de Douala. Officiellement, ce démembrement de la douane camerounaise a doublé ses recettes en 2021, par rapport à l’année 2020.
À l’observation, au second semestre 2021, cette administration a poursuivi la dynamique enclenchée dès le premier semestre, période au cours de laquelle le volume de recettes collectées atteignait déjà pratiquement l’ensemble des recettes de l’année 2020.
Dans le détail, selon le Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique en charge de la gestion de cette plateforme portuaire, 81 771 conteneurs EVP ont été traités en 2021, en hausse de 114% en glissement annuel.
Cette performance s’explique par le doublement du trafic conteneurisé au port en eau profonde de Kribi en 2021, en raison de la reprise des activités économiques après les ravages de la pandémie du Covid-19 en 2020.
Un consortium emmené par le groupe Bolloré 7 a remporté le contrat de développement et d’exploitation du terminal à conteneurs.
Le port est un enjeu très important pour le consortium franco-chinois qui, a dû mettre sur la table 623,47 millions d’euros pour devancer ses concurrents danois d’APM Terminals et philippin d’International Container Terminal Services.
Le groupe français Necotrans a également obtenu avec Kribi Port Multi Operators, un consortium de 9 opérateurs portuaires camerounais, l’exploitation du terminal polyvalent.