Portrait : Jean-Claude Fouda Abega, le nouveau patron de Vision 4, un fidèle lieutenant d'Amougou Belinga

Abega Fouda Est Libre Jean-Claude Fouda Abega, le nouveau patron de Vision 4

Tue, 23 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Jean-Claude Fouda Abega, surnommé "Dangote" dans les milieux d'affaires camerounais, est l'un des plus proches collaborateurs de Jean Pierre Amougou Belinga depuis des décennies. Ancien Directeur du groupe L'Anecdote entre 1995 et 2017, soit plus de vingt ans à la tête des opérations du média, il connaît les rouages de l'empire médiatique sur le bout des doigts. Aujourd'hui conseiller de l'homme d'affaires, sa nomination à la direction de Vision 4 marque son retour aux commandes opérationnelles du groupe.

Le nom de Fouda Abega a été mêlé à l'une des affaires les plus sensibles du Cameroun : l'assassinat du journaliste Martinez Zogo d'Amplitude FM en janvier 2023. Considéré comme l'homme de main de Jean Pierre Amougou Belinga, principal suspect dans cette affaire, il avait été convoqué et placé en garde à vue au Secrétariat d'État à la Défense (SED) en février 2023. Les enquêteurs souhaitaient obtenir des précisions sur les marchés publics gagnés par les différentes entreprises du groupe, notamment dans le cadre des lignes 94 et 65, dossier sur lequel travaillait le défunt Martinez Zogo.

Après près d'une semaine de détention au SED, Jean-Claude Fouda Abega avait été libéré suite à une procédure en Habeas Corpus introduite par ses avocats, le tribunal administratif ayant jugé sa garde à vue comme "une détention abusive sans lien avec le meurtre de Zogo". Il avait ensuite été de nouveau convoqué au SED fin février 2023, les enquêteurs poursuivant leurs investigations sur d'autres affaires impliquant le groupe Amougou Belinga.

À 50 ans passés, Fouda Abega hérite d'une mission délicate : succéder à Bruno Bidjang, limogé par le PDG emprisonné pour des accusations de "concurrence déloyale" et de "détournements de fonds de la publicité". Fort de son expérience et de sa connaissance intime du groupe, celui que l'on surnomme l'homme de confiance d'Amougou Belinga devra naviguer dans un contexte complexe, entre les démêlés judiciaires de son patron, les tensions internes au sein du groupe et les défis économiques du secteur médiatique camerounais. Sa loyauté indéfectible envers Jean Pierre Amougou Belinga sera-t-elle suffisante pour relever ce défi ? L'avenir le dira.

Source: www.camerounweb.com