C’était au cours de la deuxième édition des journées à eux consacrée, du 17 au 20 juin dernier à Yaoundé par le Minpostel.
Messages anonymes, espionnage, piratage. De nombreux écueils émaillent la manipulation des boîtes électroniques. Pour palier à ces phénomènes, Yves Nguimbous Nsoga, étudiant en sécurité des réseaux et systèmes à l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (Enspt) a mis au point un système de messagerie sécurisée intégrant les chiffres et la signature numérique par le biais d’une paire de clé publique et privée.
A travers cette invention, il comptait susciter l’intérêt des entreprises du secteur des postes des télécoms et des Tic présentent aux Journées de l’administrateur des postes télécoms et Tic tenues récemment à Yaoundé. Placé sous le thème : « La polyvalence du manager des réseaux au regard du défi de compétitivité des organismes publics, parapublics et privés au Cameroun », l’évènement a été ouvert par le représentant du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Joseph Etung Nsongan, Inspecteur N°1, chargé des questions techniques. Dans son allocution de circonstance il a dit toute l’appréciation du Minspostel face à cette initiative.
La deuxième édition des Journées de l’administrateur des postes télécoms et Tic se sont tenues du 17 au 20 juin dernier. Elles ont eu pour cadre le campus de l’Enspt. Pour Jean Marie Ndongo, directeur général de l’Enspt, l’évènement s’est tenu dans un contexte marqué par l’élection du Cameroun comme hôte du Centre régional de formation postale pour les pays francophones d’Afrique.
A travers ces Journées, l’Ecole entendait vendre l’image de ses élèves administrateurs auprès des entreprises aussi-bien privées que publiques. Elles ont ainsi constituée un cadre de réflexion entre les acteurs et le grand public, au travers des conférences sur des thématiques du secteur des secteurs ciblés et des expositions-vente à travers lesquelles les exposants ont démontré leur savoir-faire.