Au RDPC, beaucoup se posent cette question. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, le régime BIYA envisage sa fin, ce que ceux qui ont pensé ce régime dans toute sa perversité n'ont pas du tout prévu. Mais ils ne veulent pas s'y résoudre. Le régime Biya a été conçu pour être au service d'un seul homme jusqu'à sa mort, Paul BIYA. Voilà pourquoi ce dernier n'a lui-même pas préparé de successeur et que l'on assiste aujourd'hui à des luttes de clans pour le contrôle du pouvoir après le vieux dictateur.
C'est Maurice KAMTO qui oblige aujourd'hui ce régime à réfléchir à sa fin, car c'est le seul homme politique qui a REFUSÉ de se laisser corrompre pour abandonner la lutte comme d'autres, en leur temps ! Face à la RÉSISTANCE d'un homme qui a tout sacrifié pour le Cameroun et dont la popularité bat des records, le régime en place est bien obligé d'admettre qu'il a échoué à soumettre Maurice KAMTO dont ils sont eux-mêmes aujourd'hui, convaincus qu'il ne cédera pas. À défaut d'avoir réussi à lui faire accepter de grosses malettes d'argent et tous les honneurs empoisonnés, il faut trouver d'autres moyens pour l'empêcher d'arriver un jour aux affaires.
Comprenez qu'en essayant de tout faire pour empêcher la candidature du Pr KAMTO, c'est leur propre survie que jouent les pontes du RDPC. Si le régime tombe, ils tombent tous avec. Voilà pourquoi dans les prochaines semaines, nous allons vivre des moments de fortes secousses où ces gens là ne vont rien nous épargner. Tous les coups bas seront permis, pourvu qu'ils conservent le pouvoir car le jour où on soulèvera le tapis, sous la poussière de leurs forfaits, on découvrira alors la véritable situation de notre pays, bien plus catastrophique que ce qu'on veut bien nous faire croire.
Mais comme toutes les dictatures qui ont précédé celle du Cameroun, le régime BIYA finira par tomber. Ben Ali, Bokassa ou Mobutu n'ont jamais envisagé leur fin un jour, pourtant elle est arrivée. Même s'ils font bonne figure sur les plateaux télé et ne veulent rien laisser paraître, au RDPC on a peur, on réfléchit, on se prépare, on arrange ses affaires, on se rapproche même discrètement de MK, on ne sait jamais, car beaucoup ont compris que Maurice KAMTO ne lâchera rien et que le régime ne réussira pas à lui faire courber l'échine. Ce qui était un sujet tabou au RDPC jadis, est aujourd'hui sérieusement envisagé : la fin. Mais ça ne sera pas sans se battre pour tenter de conserver le pouvoir.
Certains jouent leur vie dans ce combat, ont commis les pires exactions, se sont rendus coupables de tellement de délits que la seule issue possible pour eux, en cas d'élection de Maurice KAMTO, c'est la prison où la mort. Et face à une telle perspective, seul les "frères" eux-mêmes autant mouillés que trempés peuvent encore les protéger.
J'aime toujours rappeler que le prix Nobel de la paix, Nelson MANDELA, a sacrifié 27 ans de sa vie en prison avant la Délivrance. Il a été élu Président de la République en 1994 et l'histoire retiendra qu'il fut le premier Noir à occuper cette fonction dans toute l'histoire de l'Afrique du Sud. Maurice KAMTO est sur la même voie résistante et il gagnera, inshAllah