L’avocat du Capitaine Bouba Simala, l’ex-garde du corps de Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée Nationale, parle de la procédure judiciaire qui a conduit à la libération de son client.
Après deux années de détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, le Capitaine Bouba Simala, ex-garde du corps de Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, vient de bénéficier de la libération provisoire. Il est reparti le 8 février 2017 à la prison après sa convocation au Tribunal Militaire de Yaoundé pour faire ses valises.
Accusé de terrorisme et d’acte d’enlèvement par son ex-patron Cavaye Yéguié, il est défendu par Me Emmanuel Simh, avocat au Barreau du Cameroun. Ce dernier parle de la procédure judiciaire dans cette affaire dans l’édition du 9 février 2017 du quotidien Le Jour.
«Mon sentiment naturellement est celui d'une grande satisfaction. Après plus de 20 mois de combat judiciaire dans un dossier dont les enjeux ne sont visiblement pas que juridiques, l’avocat qui réussit à obtenir la liberté de son client ne peut qu’être heureux. Mais je suis encore plus heureux pour celui-ci, qui malgré le sentiment d’injustice qu’il peut éprouver a su rester digne et stoïque dans cette épreuve, pour sa famille qu’il va enfin retrouver», a-t-il déclaré.
Parlant de la suite de la procédure, Me Emmanuel Simh déclare: «après avoir ordonné la mise en liberté du Capitaine Bouba Simala, la juge a renvoyé la cause et les parties au 9 mars 2017 pour exécution du jugement avant-faire droit. Il est sans doute important de préciser que le procès n’est pas fini. Après la demande de récusation du précédent juge qui a fort justement décidé de se dessaisir du dossier, le juge suivant est obligé de reprendre les débats au point zéro.
Les dix ou onze témoins de l’accusation seront à nouveau entendus et s’il y a lieu le prévenu, avant les réquisitions et les plaidoiries des avocats. Ce sera encore sûrement des mois de procès, sans compter l’examen en appel de la demande de requalification des faits y portée par les conseils de Monsieur Cavaye Yéguié Djibril».