Fortes baisses de température à Yaoundé. Les habitants de la capitale subissent depuis quelques jours une fraîcheur sans précédent. Il était 11 heures ce mercredi 16 août 2023, au lendemain de la montée de Marie, la mère de Jésus-Christ au ciel, lorsque le soleil a timidement fait son apparition après une matinée pluvieuse de 7h à 9h.
C'était rare depuis un moment en ces temps pluvieux. Mais malgré cet ensoleillement, le ciel est resté nuageux. L’on ressent une légère chaleur à cette heure de la mi-journée. Pas assez toutefois pour certaines personnes puisqu’aux environs de 17 heures de la même journée, une autre pluie s’est abattue dans la ville. C'est le cas d'Hermine S. Elle est enveloppée d'une écharpe en tissu épais.
Fatiguée, les yeux rouges, elle affirme entre deux éternuements : « J'ai mal à la gorge, j'éternue à tout moment... Il fait froid et j’en suis exposée ». Marie L., elle aussi, ressent le froid, malgré cette légère détente climatique. « Il est vrai que le soleil, qui n'est pas très fréquent ces jours-ci et ne brille que par moment est sorti aujourd'hui. Mais le froid persiste. Les enfants sont interdits de sortir. La rentrée approche, je ne veux pas qu'ils tombent malades. La grippe, le rhume les rendent vulnérables ».
Et pour se protéger, elle envisage même d'acheter de nouveaux pull-overs pour se couvrir et se prémunir du froid qu'il a fait le mardi 08 août à Yaoundé. Les habitants de Yaoundé ont grelotté. Ce soir-là, Franck A, vêtu d'un pantalon jeans, d'un t-shirt, d'un pull-over, mais aussi d'un blouson, de chaussettes et d'un bonnet, les mains sous la couverture, était mal.
Le jeune homme est resté couché chez lui et n'est même pas sorti pour se procurer de la nourriture. « Je ne pouvais pas sortir. J'avais froid. Même un pull-over n'a pas suffi pour me protéger du froid », se souvient-il. En fait, dans la matinée du mardi 08 août 2023, une fine rosée a recouvert la ville toute la journée et la fraîcheur a été intense jusqu'au lendemain, mercredi.
Même ceux qui n'aiment pas se couvrir étaient couverts. « Gars, il fait froid. Je ne porte pas souvent de pull-over, mais là, je n'en peux plus », se plaint Franck A, qui ressentait le froid dans sa chair. Des nuits fraîches... Sur certains statuts WhatsApp, un moyen populaire de partager des informations avec ses proches à travers des textes, des vidéos, des photos qui disparaissent au bout de 24 heures, on criait halte à la fraîcheur à sa manière, tellement il faisait froid, même dans le lit : « Je vais encore me laver », « Je vais me marier, j'ai compris », « Seigneur, nous sommes prêts à voyager pour l'Europe ».
Certains ont même attrapé un rhume qu'ils soignent jusqu'à ce jour. « Dès que je ressens un petit froid, la grippe survient. Combien de fois avec celle-ci, j'ai été malade », affirme Cyrille B. Pour rigoler et surmonter la sensation, et tourner en dérision la fraîcheur, des petites phrases ont été trouvées. « Il fait certes frais, mais n'allez pas entretenir de rapports sexuels », « Protégez-vous, la layette coûte cher », « La pension et la liste des cahiers à l'école coûtent cher », « La couverture est moins chère que les visites prénatales », etc.