Une semaine après être devenue la première nation à faire atterrir avec succès une sonde près du pôle sud de la Lune, l'Inde est prête à se lancer à la conquête du Soleil.
Il est prévu de lancer un observatoire spatial - le premier de l'Inde - pour surveiller notre étoile la plus proche et étudier les caractéristiques de la météorologie spatiale, telles que les vents solaires.
Il ne s'agit pas de la première mission visant à étudier le Soleil - la Nasa et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont déjà placé des orbiteurs à cette fin - mais elle présente des caractéristiques uniques.
Qu'est-ce qu'Aditya-L1 ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette mission.
La destination se trouve à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre, soit près de quatre fois la distance entre la Terre et la Lune, mais seulement une infime fraction (1 %) de la distance du Soleil lui-même, qui se trouve à 151 millions de kilomètres.
À titre de comparaison, la sonde Parker de la NASA, qui a survolé Vénus il y a une semaine, s'approchera finalement à 6,1 millions de kilomètres de la surface du Soleil.
Il faudra néanmoins un certain temps à Aditya-L1 pour arriver à destination.
"La durée totale du voyage depuis le lancement jusqu'à L-1 (point de Lagrange) serait d'environ quatre mois pour Aditya-L1", a déclaré l'Organisation indienne de recherche spatiale (Isro) dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
Alors pourquoi faire tant d'efforts si le soleil restera toujours aussi éloigné ?
Elles portent le nom de Joseph-Louis Lagrange, un mathématicien français qui les a étudiées pour la première fois au XVIIIe siècle.
Depuis son point d'observation privilégié, quatre charges utiles observeront directement le Soleil et les trois autres effectueront des études in situ des particules et des champs au point de Lagrange L1, ce qui nous fournira des informations importantes sur les effets de la dynamique solaire dans l'espace interplanétaire.
Isro espère que la mission fournira des informations cruciales pour nous aider à comprendre les caractéristiques solaires telles que le chauffage coronal, l'éjection de masse coronale, les éruptions solaires et leurs caractéristiques, ainsi que la dynamique de la météorologie spatiale.
Depuis son point d'observation spécial, quatre charges utiles observeront directement le Soleil et les trois autres effectueront des études in situ des particules et des champs au point de Lagrange L1, ce qui nous fournira des informations importantes sur l'effet de la dynamique solaire dans l'espace interplanétaire.
L'ISRO espère que la mission fournira des informations cruciales pour nous aider à comprendre les caractéristiques solaires telles que le chauffage coronal, l'éjection de masse coronale, les activités pré-éruption et éruption et leurs caractéristiques, ainsi que la dynamique de la météorologie spatiale. .
L'Isro utilise des fusées moins puissantes pour les missions dans l'espace lointain et tire parti de la force de gravité pour voyager plus loin. Cela augmente le temps nécessaire pour atteindre des destinations telles que la Lune et Mars, mais réduit considérablement le coût de lancement associé aux fusées lourdes.
Cela a permis à l'agence spatiale indienne, qui dispose d'un budget relativement serré, de remporter d'importants succès ces dernières années.
La sonde non habitée Chandrayaan-3 - "Mooncraft" en sanskrit - s'est posée sur la surface lunaire la semaine dernière, faisant de l'Inde le quatrième pays après les États-Unis, la Russie et la Chine à se poser avec succès sur la Lune.
En 2014, l'Inde est devenue le premier pays asiatique à mettre un engin en orbite autour de Mars et prévoit de lancer une mission de trois jours avec équipage dans l'orbite terrestre d'ici l'année prochaine.