Vous êtes assis dehors en train de déjeuner et votre téléphone vous dit qu'il a trop chaud pour fonctionner normalement.
Que faire si l'on ne peut pas se divertir en navigant sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous devez vous résigner à discuter avec ceux avec qui vous êtes ?
Peut-être, car la chaleur n'affecte pas seulement le corps des gens, mais aussi leurs appareils électroniques.
Contrairement aux humains, les téléphones ne peuvent pas transpirer, ce qui est une bonne chose pour ceux qui les tiennent, mais pas pour leur fonctionnement.
Pourquoi nos appareils électroniques souffrent-ils de la chaleur et que pouvons-nous faire ?
"Lorsque les téléphones chauffent, le processeur tente d'éviter la surchauffe, ce qui a pour effet de tout ralentir.
"S'il s'agit d'un vieux téléphone et qu'il présente un petit défaut, la chaleur l'amplifie", explique Roz.
Et contrairement aux protections que nous utilisons pour notre peau, les protections d'écran font souvent plus de dégâts parce qu'elles peuvent retenir plus de chaleur à l'intérieur, ce qui n'est pas bon quand le soleil est brûlant.
Cela vaut pour l'intérieur comme pour l'extérieur du téléphone. Sortez-le de son étui et désactivez toutes les fonctions dont vous n'avez pas besoin.
"Si vous n'utilisez pas le GPS, si vous n'utilisez pas d'autres fonctions, éteignez-les. Car moins vous utilisez de choses, moins vous consommez d'énergie et moins vous produisez de chaleur", explique-t-il.
Mode basse consommation
Moins vous consommez d'énergie, mieux votre téléphone se portera.
"Parfois, si votre téléphone a vraiment du mal à fonctionner, éteignez-le pendant quelques minutes, laissez-le refroidir, puis rallumez-le.
Mais n'utilisez pas de réfrigérateur ou de congélateur…
"Ne le mettez pas dans une poche de glace, cela ne sert à rien.
Les changements rapides de température peuvent être très néfastes pour les téléphones, et la glace peut y piéger de l'eau.
Roz explique que les téléphones sont dotés de mécanismes de surchauffe intégrés pour éviter qu'ils ne "se détruisent, ce qui peut se produire en cas de chaleur très élevée".