Nahim Qasim
BBC News Arabe
J'ai quitté la maison familiale dans la vingtaine, et loin de chez moi j'ai découvert les premiers cheveux blancs sur ma tête. L'effet était différent, je me sentais triste et je n'en connaissais pas la raison, après quoi les cheveux gris se sont multipliés et, en six ans, des centaines de cheveux blancs sont apparus.
Avec chaque cheveu blanc, je me demandais : ai-je eu peur et blanchi mes cheveux, comme le disent la plupart de ceux qui m'entourent ? Es-tu trop triste ? Avez-vous vraiment vieilli ?
Le froid extrême provoque-t-il des cheveux gris ? Ensuite, j'ai commencé à suivre les pages des sites de réseaux sociaux qui promeuvent des recettes naturelles pour couvrir les cheveux gris, et j'y ai trouvé des centaines de milliers de femmes dans la vingtaine à travers le monde souffrant de l'apparition de cheveux blancs et cherchant des moyens de les couvrir.
Pourquoi grandissons-nous ?
J'ai demandé au professeur Desmond Tobin, directeur du Charles Institute of Dermatology à l'Université de Dublin, et il a identifié trois causes principales des cheveux blancs.
L'âge, le stress et la génétique sont les causes les plus courantes des cheveux blancs.
Pour la grande majorité des gens, cela est lié à l'âge, car les follicules pileux font partie de la peau, et la peau vieillit, ainsi que les follicules pileux, et l'âge- le stress lié provoque un déséquilibre dans le travail des cellules qui sécrètent les pigments responsables de la couleur des cheveux, appelée mélanine.
De plus, l'apparition des cheveux gris, et leur apparition ou non, est en grande partie génétique.
Si vos parents et grands-parents étaient jeunes dans la vieillesse, il est très probable que vous ayez les cheveux gris à un âge plus avancé.
En raison de la génétique, les scientifiques intéressés par la peau et les cheveux ont noté que les personnes de certaines origines ethniques peuvent grisonner plus rapidement que d'autres.
Les personnes d'origine caucasienne vieillissent souvent plus vite que les personnes d'origine africaine.
Il n'est pas du tout possible d'empêcher l'apparition du grisonnement, mais le fluage des cheveux blancs peut être arrêté et augmenté en suivant des méthodes de nutrition appropriées qui dépendent de la consommation de légumes et de fruits en abondance, ces aliments sont équivalents, au moins, à l'oxydation processus qui se produit avec l'âge.
Et si les processus oxydatifs qui se produisent à l'intérieur du corps sont contrôlés, selon le professeur Tobin, la croissance de plus de cheveux blancs peut être contrôlée. Manger des aliments riches en acide folique peut également aider à arrêter davantage le grisonnement.
De nombreux chercheurs pensent que l'apparition de cheveux gris à un âge très précoce, comme l'adolescence, pourrait être la preuve d'un défaut à l'intérieur du corps, comme un manque de vitamines dont le corps a besoin ou un manque de nutriments essentiels, et cela pourrait être preuves de certaines maladies.
Selon le professeur Tobin, il est nécessaire de consulter un spécialiste en cas d'apparition de grisaillement pour les moins de 20 ans.
Les chercheurs ne croient pas que les cheveux gris soient associés au fait d'être dans un endroit géographique spécifique.
La pollution, par exemple, n'a pas été scientifiquement prouvée pour affecter la couleur des cheveux.Les rayons ultraviolets détruisent les fibres capillaires existantes, mais ils ne changent pas la couleur des cheveux qui vont pousser.
Les gaz d'échappement des voitures augmentent également le taux de vieillissement cutané, mais leur effet sur la couleur des cheveux n'a pas été prouvé dans la pratique.
Mona est passée de femme au foyer à mannequin publicitaire à cause de ses cheveux blancs.
Elle raconte à la BBC : "pour des raisons génétiques, le grisonnement est apparu dans ma tête depuis la vingtaine. Plus grand ou tu regardes parmi tes amis comme si tu étais leur mère.
Quand Mona a eu 49 ans, elle a décidé de laisser ses cheveux blancs tels quels jusqu'à ce que des cheveux gris recouvrent sa tête.
Au début, elle se souciait beaucoup des commentaires qu'elle entendait, mais depuis peu, elle ne l'est plus et ajoute : "au début, j'ai arrêté de me teindre les cheveux pour des raisons de santé, car mon corps y était devenu sensible, mais après je suis partie mes cheveux blancs, grâce aux cheveux gris, je suis devenu obligé de travailler dans des publicités et des défilés de mode."
Mona et des dizaines d'autres essaient d'encourager les jeunes filles à garder leurs cheveux blancs et à ne pas les cacher.
J'ai aussi rencontré Sandra Melek, une esthéticienne égyptienne qui couvre ses cheveux gris alors qu'elle est encore au début de la trentaine.
Sandra raconte : "mes cheveux sont apparus gris quand elle avait 16 ans pour des raisons génétiques. Je n'étais pas allée chez le médecin à l'époque, et en même temps je ne les ai teints que deux fois, mais j'adore mes cheveux de cette couleur, et je pense cela me rend différent et spécial."
Sandra a arrêté de se teindre les cheveux et essaie à travers son travail et sur les réseaux sociaux d'encourager plus de filles à garder leurs cheveux blancs tels quels sans les teindre.
L'apparition récente d'un certain nombre de stars aux cheveux blancs a encouragé davantage de femmes et d'hommes à accepter cette couleur et à changer le stéréotype à son sujet.
Par exemple, l'actrice égyptienne Sawsan Badr et le mannequin sud-africain May Mask ont commencé à célébrer leurs cheveux blancs et à apparaître avec eux lors d'occasions internationales et devant les objectifs des caméras.
Les colorants capillaires étaient utilisés dans les cultures égyptiennes et romaines antiques, mais ils n'apparaissaient pas sous la forme que nous connaissons aujourd'hui avant le début du XXe siècle.
Alors que l'image de la "femme au foyer parfaite" se répandait dans la culture populaire dans les années 1950, des marques telles que L'Oréal et Clairol ont commencé à commercialiser des colorations capillaires sûres et à domicile.
Ces produits commerciaux ciblaient directement les femmes qui souhaitaient rester jeunes et, avec le temps, ces marques ont commencé à cibler les hommes.