Poursuites judiciaires : Dion Ngute annonce un temps orageux pour les ministres

Paul Biya exige des poursuites judiciaires

Fri, 1 Jul 2022 Source: Echos Santé du 1er juillet 2022

Depuis la publication du rapport d’audit, le 16 novembre 2021 par la Chambre des comptes, les débats qui en ont suivi sont retombés. La question est revenue à l’hémicycle, le 17 juin 2022 en présence du chef du gouvernement.

Le rapport d’audit du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales de la Chambre des comptes a été publié le 16 novembre 2021. Ce document de 171 pages avait suscité des remous au regard des révélations. Le tollé n’avait duré que quelques semaines. Le dossier vient de ressurgir, plus de 7 mois après, à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de la séance plénière du 17 juin 2022 consacrée aux questions orales, l’honorable Engelbert Essomba Bengono a questionné le premier ministre, Joseph Dion Ngute, sur le niveau de mise en œuvre, par le gouvernement, des recommandations de la Chambre des Comptes sur la gestion des fonds Covid 19. Cette interrogation a réveillé les députés car « l’affaire » était presqu’aux oubliettes. Depuis l’exercice 2021, 101 milliards de Fcfa ont été mobilisés dont 41 milliards pour les vaccins.

Pour l’exercice 2022 la loi de finance a prévu 50 milliards. « Pour ce qui est des mesures financières et comptables, le ministère des Finances a procédé à l’élaboration d’un tableau de trésorerie du fonds spécial et à l’alimentation du compte numéro 470552 destiné à recevoir les ressources du fonds ».

Sur le plan administratif, on note : la production quotidienne sur la durée du séjour des patients à l’hôpital et le flux de prise en charge des malades sur une période donnée, la mise en place d’une application informatique centrale intégrée de production et d’analyse des données statistiques sur l’évolution de la pandémie, l’élaboration d’une procédure de validation des données connectées sur l’évolution de la pandémie par les acteurs de la pyramide sanitaire. Sur le plan judiciaire, le Premier ministre s’est montré peu disert. « Je voudrais faire observer que le chef de l’Etat a transmis ce dossier aux instances judiciaires ».

Les Camerounais attendent toujours de voir plus clair sur la gestion des fonds Covid 19. En attendant, la pandémie n’a pas encore livré son dernier épisode. Le respect des mesures barrières reste d’actualité.

Source: Echos Santé du 1er juillet 2022