Selon les avocats de inspecteurs des Impôts arrêtés il y a quelques mois, suite à l'affaire de fraude fiscale les opposant à Amougou Belinga, la justice n'a pas été dite dans cet autre procès qui englue le magnat des médias.
En effet, même privé de sa liberté et loin de ses téléphones, Jean Pierre Amougou Belinga a gagné son procès contre des agents de la Direction générale des impôts, dont dame Emilie Mvongo. La justice a donc donné raison à l'homme d'affaires qui demandait 2 milliards 865 millions de FCFA au titre de dommages et intérêts.
Dans leur sortie, les avocats des agents des Impôts font une autre révélation surprenant qui veut tout simplement dire qu'il y a dans l'ombre, une main qui guide les décisions de la justice dans cette affaire et qui protègerait des intérêts dans cette affaire d'Impôts.
"Il nous restera indélébilement en mémoire que tout au long de ce procès, les inspecteurs des Impôts ont montré et démontré avec méthode et cohérence, la fraude fiscale astronomique de l'entreprise Vision4 qui bien que gavée de marchés publics et subventions avoisinant multiples 36 milliards du Trésor, n'a reversé que 36 millions de FCFA d'impôts", peut-on notamment lire dans la sortie du collectif d'avocat qui défend les agents de la DGI.
Ce que dit la décision des juges
Le verdict du Tribunal administratif « Rejette l'exception de nullité du dossier de l'information judiciaire comme non fondée ; rejette l'exception préjudicielle tirée de la saisine du juge administratif du centre comme non justifiée ; déclarer les prévenus coupables de commotion cérébrale ; déclarer les prévenus coupables de corruption actifs ; déclare Dame MVOGO non coupable de trafic d'influence et la relaxe pour faits non établis ; accorde aux prévenus le bénéfice des circonstances atténuantes en raison de leur qualité de délinquants primaires » révèle Cameroon Info.
Par ailleurs en répression, ajoute le confrère, le juge « Condamne MVOGO à 01 an d'emprisonnement avec sursis pendant 03 ans et à 2 millions d'amende, Condamne tous les autres à 06 mois d'emprisonnement avec sursis pendant 03 ans et à 1,5 millions d' amender chacun ; reçoit Amougou Belinga en sa constitution de partie civile et l'y dit fondé en partie : condamné solidairement les prévenus à lui payer la somme de 250.000.000 FCFA au titre de Dommages - intérêts ».