Le président russe, Vladimir Poutine, a toujours été sur ses gardes lorsqu'il s'agit de questions sur sa famille.
En 2015, lors d'une de ses conférences de presse marathon, il esquive les questions sur l'identité de ses filles.
"Mes filles vivent en Russie et ont étudié uniquement en Russie, je suis fier d'elles", dit-il. "Elles parlent couramment trois langues étrangères. Je ne discute jamais de ma famille avec qui que ce soit".
"Chaque personne a droit à son destin, elle vit sa propre vie et le fait avec dignité", ajoute-t-il.
Les deux femmes sont les filles du président Poutine et de son ex-femme Lyudmila. Ils se sont mariés en 1983, alors qu'elle était hôtesse de l'air et lui officier du KGB. Leur mariage a duré 30 ans, pendant l'ascension rapide de M. Poutine au sommet du système politique russe.
En 2013, ils se sont séparés. M. Poutine a déclaré que "c'était une décision commune : nous nous voyons à peine, chacun de nous a sa propre vie". Elle a déclaré qu'il était "complètement noyé dans le travail".
Leur aînée, Maria Vorontsova, est née en 1985. Elle a étudié la biologie à l'université de Saint-Pétersbourg et la médecine à l'université d'État de Moscou.
Mme Vorontsova est aujourd'hui une universitaire, spécialisée dans le système endocrinien. Elle a coécrit un livre sur les retards de croissance chez les enfants et est répertoriée comme chercheuse au Centre de recherche en endocrinologie de Moscou.
C'est aussi une femme d'affaires. La BBC Russie l'a identifiée comme copropriétaire d'une société qui prévoit de construire un immense centre médical.
Mme Vorontsova est mariée à l'homme d'affaires néerlandais Jorrit Joost Faassen, qui a travaillé pour le géant russe de l'énergie Gazprom, mais ils se seraient séparés.
Les personnes qui lui ont parlé depuis l'invasion de l'Ukraine affirment qu'elle soutient son père et qu'elle a mis en doute les reportages internationaux sur le conflit.
À la suite de l'invasion de l'Ukraine, deux militants russes ont été arrêtés pour avoir occupé une villa de luxe à Biarritz qui serait la propriété de M. Shamalov.
Mme Tikhonova travaille aujourd'hui dans le milieu universitaire et les affaires. Elle a fait une brève apparition sur les médias d'État russes en 2018 pour parler de neurotechnologie et également lors d'un forum d'affaires en 2021. Dans les deux cas, sa relation avec le président n'a pas été mentionnée.
Aucune des deux femmes ne passerait beaucoup de temps avec le président Poutine.
M. Poutine a également des petits-enfants. Il les a mentionnés lors d'une réunion téléphonique en 2017, mais n'a pas dit combien il en avait ni laquelle de ses filles en avait.
"En ce qui concerne mes petits-enfants, l'un d'entre eux est déjà à l'école maternelle. Comprenez-moi bien, je ne veux pas qu'ils grandissent comme des sortes de princes royaux. Je veux qu'ils grandissent comme des gens normaux", avait-t-il lancé.