Dr. Maria Ayuk, originaire du Cameroun et résidant en Allemagne, a été honorée par le prestigieux prix de l'activisme de la diaspora 2023 d'Africans Rising. Célèbre pour son plaidoyer passionné en faveur des droits des migrants et réfugiés africains en Europe, Dr. Maria Ayuk a consacré une grande partie de sa vie à aider ces communautés à revendiquer leurs droits et à s'autonomiser économiquement dans leurs nouveaux environnements.
Pan-africaniste convaincue, elle a été reconnue par Africans Rising, une organisation de jeunes panafricains, qui l'a nommée lauréate honoraire de l'année 2023 dans la catégorie « Activisme dans la Diaspora ». Son impact va au-delà des frontières européennes, car elle soutient également des initiatives visant à autonomiser les jeunes au Cameroun.
Dr. Maria Ayuk est une universitaire respectée en matière de paix et de sécurité, ainsi qu'une militante proactive pour les réfugiés et demandeurs d'asile africains en Allemagne. À travers Youth Renaissance Africa, elle a facilité l'intégration sociale et économique des migrants africains, des réfugiés et des jeunes travailleurs en Allemagne et en Europe, en concevant des projets et en organisant des ateliers.
Membre de FemWise de l'Union Africaine, ancienne élève du George C. Marshall European Center for Security en Relations Internationales de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, et diplômée en Études Bilingues de l'Université de Yaoundé I, Dr. Maria Ayuk incarne un leadership exceptionnel.
Africans Rising, un mouvement panafricain axé sur la justice, la paix et la dignité, reconnaît ainsi le travail dévoué de Dr. Maria Ayuk en lui décernant cette distinction. Les lauréats de cette année, provenant de divers horizons, mettent en lumière l'ampleur de l'engagement et de la créativité au sein du mouvement africain pour le changement et la justice sociale.