Pr. Landry Signé dans le top 10 des jeunes les plus remarquables du monde

2299 XLandry Signe151215700.pagespeed.ic.Wgw399SoqC Pr. Landry Signé

Tue, 15 Dec 2015 Source: carmer.be

L’Afrique francophone mise au sommet du podium mondial par Professeur Landry Signé qui remporte le Prix JCI des “dix jeunes les plus remarquables du monde” :: AProfesseur Landry Signé a reçu le très prestigieux prix JCI des “dix jeunes les plus remarquables du monde” (JCI Ten Outstanding Young Persons of the World TOYP), dans la catégorie du leadership et des accomplissements académiques, lors d’une cérémonie de récompense organisée le samedi 7 novembre 2015 durant le Congrès Mondial JCI 2015 à Kanazawa, Japon.

Professeur Landry Signé rejoint ainsi la liste TOYP d’autres lauréats nationaux et internationaux passés, y compris des grandes personnalités et leaders comme les présidents des États-Unis John F. Kennedy, Gerard Ford et Bill Clinton, le vice-président des États-Unis et entrepreneur Nelson Rockefeller, le prix Nobel de la paix et secrétaire d’État Henry Kissinger, le chanteur Elvis Presley ou l’acteur hollywoodien Jackie Chan, tous nommés avant l'âge de 40 ans et avant qu'ils aient atteint la célébrité nationale.

Créée en 1915, JCI est une organisation internationale à but non-lucratif qui apporte des solutions dans plus de 124 pays, avec plus de 200 000 membres et 5000 organisations locales. Ses membres “vivent, communiquent, agissent, et créent un impact dans leurs communautés à travers le monde”. Professeur Signé est le premier camerounais à remporter ce prix depuis sa création et le seul lauréat d’Afrique francophone cette année. 

Professeur Signé a également été reconnu comme l’un des 35 Africains de moins de 35 ans les plus influents dans les affaires internationales, et distingué comme Jeune leader mondial (Young Global Leader - YGL) du Forum Économique Mondial. Les lauréats actuels et passés YGL du Forum Économique Mondial incluent 11 chefs d’État et de gouvernement, 10 chefs des plus grandes entreprises Fortune 500, 15 ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU, 6 lauréats du record Guinness, quatre lauréats des Oscars, 3 lauréats des médailles olympiques, 2 prix Nobel de la Paix, et un astronaute. On compte parmi eux le Premier ministre britannique David Cameron, le fondateur et président de Facebook Marc Zuckerberg, le co-fondateur et président de Google Sergey Brin, le président du Mexique Enrique Peña Nieto, le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, ou la présidente de Yahoo, Marissa Mayer.  

Professeur Signé est éminent chercheur à Stanford University, professeur agrégé en science politique à UAA, président du Global Network for Africa’s Prosperity, jeune leader global (Young Global Leader) du Forum Économique Mondial, jeune leader TUTU, chercheur invité (2012) à l’University of Oxford, et a aussi enseigné aux universités de Montréal, d’Ottawa, et à l’ISSEA au Cameroun. Il est conseiller spécial d’illustres décideurs politiques et entrepreneurs mondiaux, et est membre du conseil d’administration ou consultatif de nombreuses organisations nationales et internationales basées en Afrique, en Europe et aux Amériques. Il travaille pour la transformation des économies, de la gouvernance, des ressources, et du développement de l’Afrique, et à l’émergence d’un continent africain prospère, intégré, maître de son destin et acteur puissant sur la scène internationale. 

Auteur de nombreuses publications scientifiques et de notes stratégiques à l’attention de décideurs, il a donné des conférences à de prestigieuses universités comme Wharton, Oxford, Cornell, Berkeley, McGill, et Stanford, et publie des éditoriaux dans de prestigieux médias comme The New York Times, The Washington Post, et le Harvard International Review. Son travail a été reconnu par plus d’une quarantaine de prix et distinctions décernés sur plus de quatre continents par des chefs d’État et de gouvernement, des chanceliers, des gouverneurs, des universités, des médias et des organisations internationales.

Après ses études au collège Vogt et l’obtention de son baccalauréat avec mention au Cameroun, il s’est formé en Europe et en Amérique du Nord. Il a été vice-major de sa promotion en commerce à l’Institut Sandar en France, major de sa promotion de maîtrise en science politique à l’Université de Lyon 3, a remporté le prix de la meilleure thèse internationale de l’année 2011, pour sa thèse de doctorat soutenue l’Université de Montréal en 2010, ainsi que la prestigieuse bourse Banting pour “les meilleurs chercheurs du monde” pour la poursuite de ses études postdoctorales à Stanford University et le Tutu fellowship pour une formation en leadership à la Saïd Business School de l’University of Oxford.

“Bien que je sois très honoré par ce prix reçu avec humilité, ce n’est pas moi, mais le Cameroun, l’Afrique francophone, l’Afrique entière, et la jeunesse mondiale qui sont à l’honneur” a dit Professeur Landry Signé. “L’Afrique regorge de nombreux talents extraordinaires qui méritent tous d’être honorés et mieux représentés sur la scène internationale […] Les jeunes doivent tous continuer à améliorer leurs compétences qui devront être utilisées pour bâtir l’Afrique et le monde dont nous rêvons. Nous devons tous continuer à travailler et à unir nos forces pour faire de l’Afrique le continent le plus prospère, puissant, et généreux sur la scène internationale”. 

“Je tiens à remercier JCI, JCI Cameroun, ma famille, mes amis et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de mes projets et à l’obtention de ce prix. Elles sont tellement nombreuses qu’il m’est impossible de toutes les citer ici, mais j'espère que chacune d'elle se reconnaitra à travers ces mots. Mille fois merci !”, dit le Professeur Signé.  

“Je dédie finalement ce prix JCI des “dix jeunes les plus remarquables du monde” à tous les jeunes qui oeuvrent, chacun à sa manière à bâtir un pays, continent, ou monde meilleur”, conclut le Professeur Signé.

Source: carmer.be