Lors de son intervention dans l'émission Club d'élite sur Vision 4, le politologue et ancien membre du RDPC, Messanga Nyamding, a critiqué les collaborateurs du président de la République, Paul Biya. Selon lui, le chef de l'Etat n'a pas de proches collaborateurs vifs, dynamiques et intègres, mais plutôt des personnes qui aiment la polémique.
Messanga Nyamding a également abordé la question de la longévité de Paul Biya au pouvoir et de ses capacités à conduire les affaires de l'Etat. Bien qu'il se réclame toujours du biyaisme, il a souligné que la question de la présence ou non du président de la République était récurrente, ce qui, selon lui, indique qu'il y a un problème.
Cette intervention de Messanga Nyamding intervient dans un contexte politique tendu au Cameroun, marqué par des appels à la démission de Paul Biya et des manifestations de l'opposition. Les propos du politologue sont susceptibles de relancer le débat sur la gouvernance du pays et la nécessité d'un changement à la tête de l'Etat.
Il convient de noter que Messanga Nyamding a été exclu du RDPC en 2022 pour avoir critiqué la gestion du parti et du pouvoir par Paul Biya. Depuis lors, il s'est positionné comme un critique virulent du régime en place, tout en se réclamant du biyaisme.
L'intervention de Messanga Nyamding dans l'émission Club d'élite sur Vision 4 a été l'occasion pour lui de critiquer les collaborateurs de Paul Biya et de soulever des questions sur la gouvernance du pays. Ses propos sont susceptibles de relancer le débat politique au Cameroun et de susciter des réactions de la part du pouvoir en place.