Préfectorale : Gilles Christian Sadi a pris fonction dans le Mayo-Louti

Gilles Christian Sadi

Mon, 8 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Le nouveau patron de cette circonscription administrative de la région du Nord Cameroun a été installé ce samedi par le Gouverneur Jean Abate Edi'i.

La cérémonie s'est déroulée à la place des fêtes de Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti. Le Préfet Gilles Christian Sadi, ancien Secrétaire Général de la région de l'Ouest Cameroun à Bafoussam, ancien Sous-Préfet de l'arrondissement de Kribi 2è dans le département de l'Océan et ancien Premier Adjoint Préfectoral dans le Mfoundi à Yaoundé remplace à ce poste le Préfet Itoe Peter Mbongo, muté dans le département de la Menoua à Dschang. C'est le fruit du Décret Présidentiel N°2022/302 du 14 Juillet 2022 portant nomination des Préfets au Cameroun.

Les recommandations phares du gouverneur Jean Abate Edi'i

À l'Administrateur Civil âgé de 35 ans, diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Enam), le Gouverneur de la région du Nord a prescrit la vigilance dans la lutte contre l'insécurité. Le Gouverneur Jean Abate Edi'i lui a prescrit l'engagement dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité urbaine, et dans les zones périphériques. Sans oublier le combat contre les fléaux qui minent le quotidien des populations du Mayo-Louti.

Une brève cartographie du Mayo-louti

Le département du Mayo-Louti qui accueille le Préfet Gilles Christian Sadi découle de l'éclatement de l'ancien département de la Benoué, devenu la province du Nord autrefois. C'était en 1983. Ses arrondissements sont Guider, Figuil et le Mayo-Oulo. Il a une superficie de 4 162 Km2. Il partage ses frontières au Sud avec le département de la Benoué, au Nord avec trois départements de la région de l'Extrême-Nord. Il s'agit du Mayo-Tsanaga, le Diamaré et le Mayo-Kani. Les pays voisins limitrophes au Mayo-Louti sont le Nigéria à l'Ouest et le Tchad à l'Est.

Quelques figures marquantes du commandement territorial dans le Mayo-louti ces 20 dernières années

Entre l'aube de l'année 2000 jusqu'à Gilles Christian Sadi, on note comme anciens Préfets, Ahmadou Tidjani actuellement membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun, ancien Gouverneur des régions de l'Ouest et de l'Extrême-Nord, Boniface Noah, auteur de l'ouvrage "La Police Municipale au Cameroun", Robert Fonminyem Ngya Mulango, Gambo Haman, Isaac Ndame Moudourou, Abdou Patcha, Joseph Oum II, actuel Préfet du département du Lom et Djerem à l'Est, Balungeli Confiance Ebune, actuel Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Njoya Zakariou, actuel Ministre Délégué auprès du Ministre des transports et Itoe Peter Mbongo, actuel Préfet du département de la Menoua à Dschang.

Source: www.camerounweb.com