Présidence compliquée : avant de passer la main, Paul Biya va poser un dernier acte

Paul Biya

Sat, 11 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La prochaine conférence des chefs d’État de l’organisation régionale devrait se tenir ce 17 mars à Yaoundé. Au menu des discussions, des annonces fortes, notamment sur la réforme du Franc CFA. Avant que Paul Biya ne passe la main, il devrait présider les travaux. Mais ce sommet s’annonce compliqué, à en croire le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« La 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est convoquée pour le 17 mars 2023 à Yaoundé. Elle sera présidée par le président camerounais, Paul Biya. Paul Biya devrait passer la main. Lui qui est arrivé en fin de mandat. Ainsi que six membres du gouvernement de la Cemac, en fonction depuis février 2017 pour un mandat de 5 ans ; le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), en poste depuis décembre 2017. Mais, l’un des enjeux politiques du sommet est celui de savoir si les chefs d’Etat de la sous-région laisseront le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, russophile assumé prendre la tête de la sous-région ? », se questionne Boris Bertolt.

« Ce sera une réunion en présentiel, contrairement au sommet extraordinaire organisé en visioconférence en août 2021. La dernière assise du genre remonte à novembre 2019 dans la même ville. Selon l’ordre du jour, que Jeune Afrique a pu consulter, le Camerounais Paul Biya cédera la présidence de l’organisation à l’un de ses homologues de la sous-région. Si l’on s’en tient au principe de rotation par ordre alphabétique, le fauteuil doit être attribué au Centrafricain Faustin-Archange Touadéra », évoquait Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com