La République du Cameroun succède au Burundi à la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pour le mois de septembre 2023. La huitième depuis 2004, la présidence du Cameroun intervient dans un contexte de préoccupations croissantes sur le continent liées aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, aux défis financiers dans la gestion des opérations de soutien à la paix en Afrique, aux transitions politiques difficiles et à la multiplication des actes terroristes dans les pays côtiers du continent africain.
Elle intervient également à la veille de la commémoration du Mois de l'Amnistie en Afrique, de la Journée internationale de la paix, du 75eanniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, et de la tenue du Sommet africain sur le climat à Nairobi et de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
Dans son programme de travail provisoire présenté et adopté par le Conseil le 25 août 2023, le Cameroun propose sept réunions de fond du CPS aux niveaux des ministres, des ambassadeurs et des experts.
Au niveau ministériel, il est prévu une réunion sur le financement des opérations de soutien à la paix mandatées par l'UA en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Au niveau des ambassadeurs, cinq réunions de fond sont prévues. Deux de ces réunions portent sur les situations de conflit et de transition en Somalie (ATMIS), au Mali et en Guinée. Les trois autres sont consacrées à des questions thématiques telles que la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, les relations civilo-militaires et la collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) après le sommet humanitaire tenu à Malabo.
Enfin, au niveau des experts, le Comité d'état-major (CEM) examinera le code de conduite africain sur les relations civilo-militaires. Le 8e Séminaire informel conjoint et la 17e Réunion consultative conjointe annuelle entre le CPS et le CSNU feront également l'objet d'un examen.
Au nombre des autres activités prévues figurent la participation à une mission de terrain sur les enfants dans le conflit armé en République démocratique du Congo, le Sommet africain sur le climat à Nairobi et le lancement du Mois de l'amnistie en Afrique au Mozambique.
Pour le Représentant permanent du Cameroun auprès de l'UA et Président du CPS, la 8e présidence du CPS sera axée sur les relations civilo-militaires qui, si elles sont abordées en tant que question transversale, contribueront considérablement à la gestion et à la résolution de nombreuses questions relatives à la paix et à la sécurité en Afrique, telles que le maintien de la paix, les changements anticonstitutionnels de gouvernement, la protection des civils dans les situations de crise humanitaire, la reconstruction et le développement post-conflit.
À l'issue de la présidence, S.E. l'ambassadeur Churchill Ewumbue-Monono présentera à la presse les résultats obtenus par le Cameroun en tant que président du CPS pour le mois de septembre 2023.