• Les élections présidentielles sont prévues pour 2025
• Mais les préparatifs ont commencé
• Elecam fait le point
La classe politique camerounaise se prépare déjà pour les échéances électorales à venir. Tous les yeux sont sans doute rivés sur 2025 où devrait se tenir l’élection présidentielle. Cette élection constitue un enjeu primordial pour e Cameroun car l’on pourrait assister à la succession du Président Paul Biya qui règne sans partage sur le pays depuis plusieurs décennies. Même si pour le moment rien n’est acté, beaucoup envisage ce scénario.
Mais en attendant, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun huile déjà sa machine. En effet, elle a tenu une importante rencontre ce jour dans la capitale camerounaise.
« Elections Cameroon a tenu sa 2e session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2022 ce 29 juin. Le président Enow Abrams Egbe a relevé qu’à date, 237 931 nouveaux inscrits sont enregistrés contre 64 949 à la même période en 2021. Le nombre total d’inscrits est de 7 197 779, soit 3 353 760 femmes », a publié la CRTV sur sa page Facebook.
Pour rappel, Elections Cameroon (Elecam) est l’organisme public en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Elle s’occupe de l’organisation en amont avec la constitution des listes électorales, leur consolidation, la réception des candidatures, l’organisation proprement dite des scrutins et la proclamation des résultats. Elle est souvent taxée d’être sous la botte du régime de Paul Biya.